Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange

17
Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange
Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les autorités judiciaires de l’Ituri ont procédé ce jeudi 10 mars 2022 à la libération d’un premier lot de 29 miliciens de CODECO qui étaient détenus à la prison centrale de Bunia, poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Un exercice qui va se poursuivre, a appris buniaactualite.com de sources sur place.

Environ 400 détenus sont concernés par cette mesure en vue de répondre à l’une des exigences de ce groupe armé en échange de la libération de 7 membres de Task Force détenus depuis le 16 février dernier.

Le gouvernement congolais a donc décidé de procéder à cet échange des prisonniers, tous les combattants de CODECO détenus dans des prisons à Bunia et à Kinshasa pourraient être relâchés en contrepartie de la libération de Thomas Lubanga et ses compagnons.

Entre autres demandes formulées par cette milice, il y a notamment la fin de l’état de siège ainsi que le retour des populations civiles dans la localité de Kobu et environs.

Il reste à savoir si après ce relâchement des combattants de CODECO dont un bon nombre avaient déjà été condamnés à de lourdes peines, si le groupe rebelle va aussi respecter sa part du contrant en renvoyant Thomas Lubanga, Germain Katanga, Floribert Ndjabu et consorts, chez-eux en hommes libres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here