Disparitions à Goma Après Interpellations par le M23

1
Disparitions à Goma Après Interpellations par le M23
Disparitions à Goma Après Interpellations par le M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues ce lundi 12 mai 2025, après une série de bouclages opérée le week-end dernier par les services de sécurité du M23 dans plusieurs quartiers de la périphérie de Goma (Nord-Kivu), indiquent des sources locales concordantes. Selon de nombreux témoignages, sur une centaine de personnes appréhendées lors de ces opérations dans la ville de Goma, seules quelques dizaines ont été relâchées et ont pu regagner leurs familles. Beaucoup d’autres, principalement des jeunes, n’ayant pas de pièce d’identité, n’ont toujours pas retrouvé leurs domiciles, et leurs familles sont sans nouvelles.

D’après diverses sources, le dernier bouclage a été mené le dimanche 11 mai à l’aube, dans trois villages du territoire de Nyiragongo, en périphérie de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette opération a notamment eu lieu dans le village de Rukoko, dans la notabilité de Katalengwa, ainsi qu’à Ngangi 1 et 2, Kiheru et Murambi.

Au cours de cette opération, des dizaines de personnes ont été extraites de leurs domiciles avant d’être regroupées au stade de Kahembe, dimanche matin, selon les témoignages. C’est à cet endroit qu’une sélection a été effectuée.

Les jeunes sans pièce d’identité, ceux qui semblaient physiquement robustes ou portaient des tatouages, ont été retenus par les services du M23, qui les ont assimilés aux Wazalendo, aux FARDC ou à leurs collaborateurs, selon des témoignages recueillis par Radio Okapi.

Une mère habitant le village de Rukoko raconte qu’en sortant de chez elle pour se rendre à l’église dimanche matin, elle a remarqué que le quartier était bouclé.

« Les éléments du M23 m’ont intimé l’ordre de retourner à la maison », témoigne-t-elle.

Arrivée chez elle, son fils de 22 ans a été appréhendé, et depuis ce lundi 12 mai, la famille est toujours sans nouvelles, s’inquiète cette mère.

La veille, une opération similaire avait été menée le samedi à l’aube, dans les quartiers de Ndosho et Mugunga cinquantenaire, ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Kyeshero, où plusieurs personnes arrêtées n’ont toujours pas été libérées, selon plusieurs sources.

Cette situation préoccupe fortement la population, qui ne sait pas où sont détenues les personnes interpellées, ni quelle autorité contacter pour obtenir des informations, expliquent des habitants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here