Arlette Odia Kashama voit un Opposant succéder à Félix Tshisekedi en 2023.

36
Arlette Odia Kashama voit un Opposant succéder à Félix Tshisekedi en 2023.
Arlette Odia Kashama voit un Opposant succéder à Félix Tshisekedi en 2023.

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un acteur de la société civile « ne devrait pas dire ça » ? Le week-end dernier, la présidente du Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo, Arlette Odia Kashama s’est fendue d’un tweet qui lui vaut depuis de nombreuses critiques.

Arlette Odia a promis une victoire certaine de l’Opposition aux élections de 2023 et dit soutenir soit Martin Fayulu ou l’ancien président Joseph Kabila.

Le contexte qui a fait réagir Arlette Odia, c’est le bilan moins élogieux du régime Tshisekedi caractérisé par des détournements, scandales, promesses creuses et manque de leadership éclairé de la part des hommes du pouvoir.

Arlette Odia Kashama est accusée d’avoir écrit un tweet haineux et aberrant. Selon elle, il s’agit plutôt de défendre l’unité des Congolais.

Un tweet jugé politique et provocateur

Les réactions n’ont pas tardé. Beaucoup ont dénoncé un tweet politique et provocateur de la part d’une juriste de formation.

L’USN a déjà échoué. L’Opposition va gagner à coup sûr. Entre M. Fayulu et J. Kabila, il y a notre prochain Président de la République. Je ne soutiens pas l’un contre l’autre parce que l’un ou l’autre servira utilement la Nation. C’est ce qui vaut.

Même un juriste de ton « niveau » ignore l’existence de l’article 70 de Notre constitution. Apparemment, tu n’es pas sortie de la colline inspirée. Surement des universités périphériques. C’est ton droit de baigner dans l’incongruité. Qui vivra verra.

Je ne sais pas prkoi vs collez les 2 noms kabila et Fayulu à chaque fois que vs parlez? Avez vs 1 message à ns faire comprendre? Oui, ils sont ensemble, on le sait alors, vs voulez que ns le sachons? Ok, mais vs, vs êtes avc Kabila c + 1secret, Kabila sera candidat? Au rwanda?

La société civile milite pourque l’opposition d’hier Tshisekedi-Fayulu soit différente de l’Opposition Kabila-Fayulu. Que cette dernière ne se batte pas l’un contre l’autre, mais ensemble pour conquérir le Pouvoir, l’un à défaut de l’autre. Nous prônons l’Unité des Congolais.

Dans votre qualité d’avocate, vous soutenez la thèse de la candidature de Joseph kabila à la présidence de 2023? Ce que #mbata a raison, il faut changer la constitution. C’est un casse-tête même chez les avocat(es) ! Pitoyable !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here