Africa-Press – Congo Kinshasa. Légalement protégé, ce symbole ne peut pas être utilisé sans l’aval de l’Eglise catholique, sous peine de poursuite judiciaire, martèle Mgr Carlos Ndaka, chargé du comité d’organisation.
Plus de mystère sur le logo retenu pour la visite du Pape François en République démocratique du Congo. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) vient de rompre le suspense qui planait juste au lendemain de l’annonce du voyage du Souverain Pontife à Kinshasa et à Goma. Evêque auxiliaire de Kinshasa, président délégué du Comité chargé de préparer cette visite, Mgr Carlos Ndaka a présenté ce logo certifié à la presse hier lundi 14 mars au Centre interdiocésain.
Conçu par l’abbé Ken Kabeya Kabuya et Théodore Nkulu, un graphiste laïc congolais, le logo officiel de la visite pontificale représente le Pape François en train de bénir le monde à partir de la République démocratique du Congo.
A sa droite, émerge une grande croix bleue, symbole du Christ rédempteur et de la dévotion mariale, commente l’abbé Ken Kabuya. A gauche du Souverain Pontife, la frontière ensanglantée de l’Est du pays qui paie le prix du martyr, fait remarquer le jeune prêtre.
Les atouts du Congo
Autour du successeur de Saint Pierre, transparaissent les symboles de la richesse du Congo. En l’occurrence, l’okapi, l’arbre, la montagne et l’eau qui exaltent respectivement la biodiversité aussi bien au niveau de la faune, de la flore, du relief et de l’hydrographie. Atouts dont le Créateur a doté la RDC et dont est fier le Pape François, présenté ici comme le défenseur de l’environnement.
A ces signes, les concepteurs du logo associent une palme, reflet de l’espérance, et une figure vive, représentant la fraternité entre hommes, femmes et enfants, précise l’abbé Ken Kabeya de la paroisse Mama wa Bosawa (Notre-Dame des pauvres en esprit).
Protéger le logo
« Vous aurez remarqué que, depuis l’annonce du voyage du Saint-Père ici chez nous, plusieurs jours se sont écoulés sans que nous puissions publier officiellement le logo de cette visite… Cela est dû à plusieurs raisons », a indiqué le président délégué du Comité d’organisation de la visite pontificale.
Selon Mgr Carlos Ndaka, l’épiscopat catholique a tenu, de prime abord, à protéger ce logo légalisé auprès de la Société congolaise des droits d’auteur et de droits voisins (Socoda) pour éviter toute fraude, sous peine de poursuites judiciaires.
« Nous devrions, en effet, enregistrer ce logo type pour le protéger légalement. Ainsi, aucune personne, aucune entreprise ne peut à ce jour utiliser ce logo sans l’aval de la Cenco », a martelé l’adjoint du président de la Conférence épiscopale au sein de ce comité d’organisation, brandissant l’attestation de légalisation de ce logo délivrée par la Socoda.
Le Pape vient en rassembleur
Programmé du 2 au 5 juillet prochain, le voyage du Pape François suscite beaucoup d’espoir en RDC. Aux dires de Mgr Carlos Ndaka, « le Souverain Pontife ne vient pas seulement visiter les chrétiens congolais, mais tous les peuples de Dieu en République démocratique du Congo ».
« Le Pape vient comme un pasteur, comme un envoyé de Notre Seigneur Jésus-Christ, comme le successeur de Pierre… Il nous apporte un message de paix, de réconciliation, d’espérance… Sa visite aura sans doute un impact spirituel sur nous. D’autant que son message pourra permettre à tous les Congolais de se réconcilier dans le Christ », conclut Mgr Carlos Ndaka.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press