Élections de 2023 : 3 organes du système des Nations-Unies préconisent une campagne de lutte contre les discours de haine

19
Élections de 2023 : 3 organes du système des Nations-Unies préconisent une campagne de lutte contre les discours de haine
Élections de 2023 : 3 organes du système des Nations-Unies préconisent une campagne de lutte contre les discours de haine

Africa-Press – Congo Kinshasa. La restitution de l’atelier sur les stratégies de lutte contre les discours de haine organisé en septembre 2021, a été faite, le jeudi 24 mars 2022, à Kinshasa, en présence des représentants du gouvernement, mais aussi des membres des organisations internationales et nationales.

Ces assises organisées par l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture), le BCNUDH (Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme), la MONUSCO et l’UNOCA (Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale) avaient pour but de susciter un consensus sur les stratégies, initiatives et actions concrètes à arrêter pour lutter efficacement contre l’émergence et la propagation des discours haineux ainsi que promouvoir la paix et le vivre-ensemble en République démocratique du Congo.

À en croire les organisateurs, les discours de haine constituent une menace réelle à la cohésion nationale, à la paix et la sécurité durable et à la protection des civils en RDC.

Plusieurs recommandations ont été faites, notamment :

À court terme (2022-2023)

A moyen terme (2024- 2026- 2027)

À long terme (au-delà de 2027)

Pour sa part, Bintou Keita, représentante du SG des Nations-Unies en RDC, a dénoncé la recrudescence des messages de haine.

« Depuis la publication du rapport du BCNUDH en mars 2021 sur les discours de haine et incitation à l’hostilité, le phénomène s’est aggravé dans un contexte de relative impunité. Dans les réseaux sociaux, médias en ligne et médias traditionnels, la haine continue de fleurir et engendre des conséquences fâcheuses sur la sécurité, l’intégrité physique, voire la vie des citoyens congolais », a-t-elle déclaré.

La cheffe de la MONUSCO a appelé aussi les partis politiques, les influenceurs, les leaders religieux, les artistes, ainsi que les citoyens ordinaires à s’engager contre les discours de haine et à se distancier de ceux qui les préfèrent.

Ce rapport de lutte contre les stratégies de lutte contre les discours de haine en RDC a été remis au directeur de cabinet du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya par Bintou keita.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here