Rutshuru : le président de la communauté Tutsi, David Karambi, condamne les attaques du M23

29
Rutshuru : le président de la communauté Tutsi, David Karambi, condamne les attaques du M23
Rutshuru : le président de la communauté Tutsi, David Karambi, condamne les attaques du M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. La mutualité Isoko a, dans un communiqué mercredi, condamné les attaques du mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru. Depuis le 27 Mars, des attaques du M23 ont occasionné un déplacement de milliers de civils vers l’Ouganda et dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

Le Président de la communauté Tutsi au Nord-Kivu appelle le M23 à privilégier la paix et l’intérêt de la population mais aussi le développement de la région.

« Depuis quelques mois, il s’observe des incursions récurrentes des éléments du M23 à Runyoni, Chanzu et environs dans le territoire de Rutshuru où les retombées sont très fâcheuses sur toutes nos populations de ces localités », peut-on lire dans ce communiqué.

« Ceci dit, la Communauté Tutsi “Mutualité ISOKO ASBL du Nord-Kivu” condamne ces attaques à répétition et compatit avec tous les compatriotes victimes de ces atrocités qui ne cessent d’endeuiller le pays », ajoute son président David Karambi.

C’est dans cet esprit que la communauté Tutsi dit soutenir totalement les FARDC dans sa lourde et noble mission pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.

« Recommandons aux belligérants d’observer le respect du droit international humanitaire sur nos populations en détresse ; et demandons au Gouvernement de la RDC de régler pacifiquement cette question à travers le mécanisme de suivi de la CIRGL, car la guerre ne résout pas définitivement de tels conflits. », a-t-il imploré.

La paix n’a pas de prix et ne s’acquiert pas par les armes dit-on, la communauté Tutsi a cependant appelé les rebelles du M23 de ne plus recourir aux armes dans la revendication de leurs droits car la voie est bel et bien tracée pour l’issue de la crise.

Elle insiste par ailleurs qu’on devrait privilégier l’intérêt de la population pour une harmonie sociale et un développement intégral de la région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here