
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement est visé par une question d’actualité à la chambre basse du Parlement. Initiée par le Député national Célestin Engelemba Bokuwe, Chérubin Okende est invité ce mercredi 06 avril 2022, pour s’expliquer sur « le problème de transport aérien en République Démocratique du Congo (RDC) ».
« En effet, le problème de la navigation aérienne en RDC est devenu un véritable casse-tête, faute d’une flotte aérienne susceptible d’assurer la mobilité des personnes et de leurs biens », a fait remarquer l’auteur de cette question d’actualité dans son dossier déposé au bureau de l’Assemblée Nationale.
Célestin Engelemba Bokuwe demande au Ministre des transports « d’éclairer la lanterne des députés nationaux sur l’évolution et l’acquisition de 4 avions que le Gouvernement était sensé acheter ».
« Mr. le Ministre, suite à son récent discours, le Président de la République a donné des instructions nettes et précises au Gouvernement d’acheter 4 Airbus pour le compte de la compagnie Congo Airways, suivant un chronogramme bien déterminé dont le premier avion devait être acquis au plus tôt, le 24 décembre 2021, le deuxième avant la fin de l’année. Un acompte de 10 millions USD a été versé », motive cet élu qui veut en savoir plus.
En plus de cette question, Chérubin Okende est également appelé de fixer les élus sur « la matérialisation des accords de partenariat signés entre les compagnies d’aviation Congo Airways et Kenya Airways » mais aussi, « les politiques publiques menées par le Gouvernement dans le secteur des transports aériens ».
Célestin Engelemba Bokuwe déplore que « conformément à la nouvelle nomenclature de tarification des prix de transport aérien fixé par le Ministre de l’Économie Nationale, les compagnies aériennes CAA et Congo Airways ont suspendu l’exploitation de certaines lignes dans le pays, en l’occurrence toutes les lignes du grand Équateur où la population se bouscule pour prendre place au bord d’un avion… »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




