Haut-Katanga : « Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias » (Jacques Kyabula)

21
Haut-Katanga :
Haut-Katanga : "Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias" (Jacques Kyabula)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a regagné ce vendredi 08 Avril 2022 la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province, après un séjour de travail à Kinshasa où il a notamment pris part lundi dernier à la réunion du comité de pilotage du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion communautaire et sociale (P-DDRCS).

À sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano où il a été accueilli par les membres de son gouvernement et madame le Maire ad intérim de la ville de Lubumbashi, le chef de l’exécutif provincial est revenu notamment sur la polémique autour de la cohabitation entre communautés dans sa province. Selon Jacques Kyabula, il n’y a pas de forte tension dans le Haut-Katanga comme le prétendent certaines médias et certaines personnes dans les réseaux sociaux.

« Nous avons été surpris de voir certaines images dans les réseaux sociaux comme quoi il y avait une forte tension ici en province. Nous voulons nous rassurer les uns et les autres que… il n’y a pas de forte tension. Mais nous appelons tout le monde au calme et tout le monde à une cohabitation pacifique », a déclaré à la presse le gouverneur Jacques Kyabula.

« Nous envisageons une série de rencontres avec les Députés venus de Kinshasa pour voir ensemble quels sont les problèmes majeurs qui préoccupent notre population. Je sais qu’en tant que Gouverneur, notre population a besoin d’eau, d’électricité, de nourriture, des routes, bref du développement. Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année », a-t-il poursuivi.

L’autorité provinciale du Haut-Katanga a, par ailleurs, indiqué que son gouvernement est en harmonie avec les autres institutions de la province, notamment la Mairie de Lubumbashi et l’assemblée provinciale pour mener la population au développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here