Africa-Press – Congo Kinshasa. Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rassuré la population du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, victime des attaques de la rébellion du M23 (Mouvement 23 Mars) de la détermination de son gouvernement à rétablir dans cette partie de la RD Congo.
Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi, à Goma, le chef du gouvernement des « Warriors » (guerriers) s’est dit vigilant par rapport à l’insécurité qui règne dans l’Est du pays.
« Nous sommes assez vigilants sur la question parce qu’il ne faut pas oublier qu’il ya beaucoup de sensibilité autour de la question du M23. Parce que n’oubliez pas que d’un côté, nous avons le M23, nous avons aussi d’autres groupes et dans les réponses que nous donnons nous ne devons pas oublier que nous sommes observés par ces autres groupe là », a déclaré Sama Lukonde.
Il a tout de même rappelé la nécessité de favoriser l’accès aux humanitaires dans les zones à conflits où les gens ont besoin de l’assistance.
« Là, il s’agit des vies des congolais qui se retrouvent face à des situations très précaires. Nous voulons faciliter l’accès à ces zones opérationnelles pour qu’ils puissent nous venir en appuie », a renchéri le premier ministre.
A l’issue de son séjour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Sama Lukonde a fait savoir que cette mission lui « a permis de dégager les points positifs par rapport au déroulement de l’état de siège, les difficultés, les défis », pouvant permettre d’élaborer un rapport exhaustif.
C’est depuis lundi 11 avril que le premier ministre, à la tête d’une délégation des ministres de son gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, des officiers de l’armée et de la police est au Nord-Kivu. Après Goma, il se rendra a Bunia, en Ituri, toujours dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège dans ces deux provinces.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





