Africa-Press – Congo Kinshasa. Quelques heures après leur évasion (ou libération) des mains des miliciens CODECO, Thomas Lubanga et les membres de la Task force de la Présidence ont été évacués à Kinshasa via Goma pour des raisons sécuritaires.
Thomas Lubanga et son équipe ont été aperçus à l’aéroport de Goma en train d’embarquer pour la capitale congolaise. Il n’y avait plus d’issue pour nous eu égard aux enchères organisées autour de nos personnes, ils voulaient utiliser notre captivité pour faire du chantage autant qu’ils voulaient et pendant des mois », réaction de Thomas Lubanga après sa libération.
Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu respectivement Coordonnateur et coordinateur adjoint de la Task Force de la Présidence ainsi que deux officiers FARDC ont été libérés mardi 12 avril. Auparavant, le député honoraire Matchu, le général Germain Katanga, le président de l’UNADI Ayendu et le chauffeur ont été libérés. Né le 29 décembre 1960, Thomas Lubanga Dyilo est fondateur de l’Union des Patriotes Congolais (UPC) en 2001. L’UPC était soutenue par l’Ouganda puis le Rwanda.
En septembre 2002, l’UPC est rebaptisé UPC/ RP. Recherché pour crimes de guerre commis en Ituri à l’est de la RDC, Thomas Lubanga a été arrêté en mars 2006. Il a été condamné le 10 juillet 2012 pour enrôlement des enfants de moins de 15 ans. C’est la toute première condamnation de la CPI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





