Haut-Katanga: sans parti politique, Jacques Kyabula coordonne l’Union sacrée de la nation bicéphalisée par Jean-Claude Muyambo

20
Haut-Katanga: sans parti politique, Jacques Kyabula coordonne l’Union sacrée de la nation bicéphalisée par Jean-Claude Muyambo
Haut-Katanga: sans parti politique, Jacques Kyabula coordonne l’Union sacrée de la nation bicéphalisée par Jean-Claude Muyambo

Africa-Press – Congo Kinshasa. « A l’union sacrée, nous accueillons tout le monde pour aider le Chef de l’Etat à réaliser sa vision afin d’être réélu en 2023 », c’est en substance le message du Gouverneur Jacques Kyabula au meeting qu’il a animé ce samedi 16 avril 2022 au stade de Lubumbashi sport, à la Cité Gécamines.

Devant les membres de partis politiques de l’union sacrée de la nation, Jacques Kyabula a, en sa qualité de Coordonnateur Provincial de cette plateforme politique, préché l’unité, l’amour et la cohésion sociale en appelant toutes les communautés vivant au Haut-Katanga à developper le vivre ensemble en s’acceptant mutuellement.

Au même moment, le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo était aussi au siège de l’Union sacrée de la nation situé sur l’avenue Kasa vubu, au centre ville de Lubumbashi, pour clôturer le mois de la femme avec les dames et les hommes de différentes associations et formations politiques de l’Union sacrée, branche qu’il dirige depuis un temps.

Ici, au siège de l’union sacrée du Grand Katanga, c’est aussi le message de paix et d’amour qui a été livré. Le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo a bel et bien clôturé le mois de la femme en demandant aux communautés Katangaise et Kasaïenne de vivre en cohabitation. Le Gouverneur et le Bâtonnier ont, tous les deux, demandé aux partis politiques de se préparer conséquemment pour la réelection de Félix Tshisekedi en 2023.

Face à ce bicéphalisme, beaucoup d’observateurs trouvent que l’union sacrée de la nation est mal organisée dans le Haut-Katanga. Pour Willy Mwilambwe, Analyste Politique, « le désordre, c’est lorsqu’on attribue la coordination à quelqu’un qui n’a pas de parti politique. Monsieur Kyabula applique bien la politique de l’hirondelle. Il change selon les saisons. Les gens le suivent à cause de son argent » déclare-t-il.

Cette assertion ne passe pas dans le cercle du Gouverneur Jacques Kyabula. Pour ses proches, « il est celui qui incarne bien la vision du Chef de l’Etat dans le Haut-Katanga. Étant Gouverneur, il maîtrise bien la situation de la province. C’est pourquoi les partis de l’union sacrée de la nation ont jeté leur dévolu sur sa personne. La politique de l’hirondelle n’est pas à l’ordre du jour. Jacques Kyabula est dans le dynamisme politique » a-t-on noté avec l’un de ses proches qui a préféré garder l’anonymat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here