Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a alerté sur la disparition des enfants après l’éruption du volcan de nyiragongo produite le samedi 22 mai dernier à Goma.
Dans un document parvenu à notre rédaction, l’UNICEF signale que plus de 150 enfants sont séparés de leurs familles et environ 170 d’autres enfants sont portés disparus.
Des dizaines d’enfants de la zone proche de l’aéroport de la ville se sont retrouvés sans abri et sans ressources . Poursuit la même source.
Il sied de signaler que le volcan de nyiragogon a touché 17 villages. La coulée de lave a à son passage détruit des habitations et infrastructures.
Conséquence, plus de 5000 personnes ont traversé la frontière rwandaise depuis Goma, et au moins 25.000 personnes ont été déplacées à Saké , à 25 Km au nord-ouest de Goma.
Néanmoins l’UNICEF confirme qu’un bon nombre des déplacés rentrent progressivement chez eux depuis que la lave a cessé de couler ce dimanche 23 mai.
Notons que l’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu’ils soient.
Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est sur le terrain pour apporter une aide vitale et de l’espoir aux enfants et aux familles victimes.