Eruption volcanique du Nyiragongo (Goma)

18
Eruption volcanique du Nyiragongo (Goma)
Eruption volcanique du Nyiragongo (Goma)

Africa-PressCongo Kinshasa. 18h10:

Des milliers d’habitants sont arrivés par bateau ce jeudi à Bukavu suite à l’ordre donné par les autorités d’évacuer Goma

18h00:

Même si l’évacuation s’est passée sans beaucoup d’incidents depuis la nuit dernière,

17h00: la prison de munzenze fait partie de la zone obligée d’évacuer

Une prison, dans la ville de Goma, fait partie de la zone obligée d’évacuer pour ne pas s’exposer à la colère du volcan de Nyiragongo qui risque encore de cracher du feu et faire couler la lave.

La société civile locale se dit vivement préoccupée par cette situation complexe qui nécessite des réponses urgentes de la part des autorités.

En effet, plus de 2000 prisonniers de Munzenze, prison située dans la zone à évacuer, doivent obligatoirement vider le lieu. Parmi eux, des Adf, égorgeurs, bandits à mains armées…

14h00: « Goma fait face à quatre types de risque » (Patrick Muyaya)

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 mai 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le point de la situation à Goma, après l’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.

Il a déclaré qu’au regard de la complexité de la situation, la ville de Goma fait face à quatre types de risques: accentuation de tremblement de terre, nouvelle éruption volcanique, explosion de poches de gaz sous le lac, et toxicité de l’environnement ambiant causée par les cendres volcaniques.

8h00: la crainte d’une éruption sous Goma ou sous le lac Kivu

Les autorités de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont ordonné jeudi matin l’évacuation d’une partie de la ville du fait des risques d’éruption du volcan Nyiragongo, provoquant immédiatement l’exode de dizaines de milliers de personnes.

Il y a en effet une double crainte de la part des autorités, liées à la présence de magma sous Goma mais aussi sous le lac Kivu, ce qui pourrait entraîner l’émission de gaz toxiques et la mort de milliers de personnes par asphyxie.

7h00: le prix du transport en commun a quasiment triplé ce matin

Alors que les habitants de 10 quartiers de Goma évacuent vers l’Ouest de la ville depuis le matin de ce jeudi 27 mai 2021 sur demande des autorités; le transport en commun a quasiment triplé, les conducteurs profitant de la panique des habitants qui cherchent par tous les moyens comment évacuer le plus vite possible.

De l’entrée présidentielle jusqu’en centre-ville par exemple, le prix varie entre 2.000 à 3.000 Francs congolais sur moto; au lieu de 1000 francs en temps normal.

De l’entrée présidentielle jusqu’à Mugunga et Ndosho aussi, le prix est passé de 300 francs à 1.000fc dans les bus de transport en commun.

De Goma à Sake, ou même Minova où les habitants sont appelés à se rendre; le prix passe également de 10.000 à 15.000 francs congolais.

6 h 30: A Goma des habitants évacuent plusieurs quartiers à la demande des autorités

Plusieurs habitants de différents quartiers de la ville de Goma évacuent avec matelas, valises, sur la tête en destination de Sake comme demandé par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu.

10 quartiers de Goma appelés à évacuer obligatoirement, le danger toujours là (heure locale)

Les autorités du Nord-Kivu ordonnent l’évacuation urgente et obligatoire de plusieurs Quartiers de la vile de Goma, plusieurs jours après l’éruption du volcan Nyiragongo. C’est le Gouverneur militaire qui annonce la décision dans un message officiel à la radio publique. Les quartiers concernés sont Majengo, Mabanga Nord et Sud, Virunga, Bujovu, Murara, Kahembe, Mikeno, Mapendo, et le quartier les Volcans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here