Le ministre des Finances exhorte les patrons des régies financières à mobiliser davantage les recettes de l’État

28
Le ministre des Finances exhorte les patrons des régies financières à mobiliser davantage les recettes de l’État
Le ministre des Finances exhorte les patrons des régies financières à mobiliser davantage les recettes de l’État

Africa-PressCongo Kinshasa. La mobilisation décuplée des recettes est devenue un véritable leitmotiv de la vision du ministre des Finances Nicolas Kazadi. Pour ne pas tomber de son piédestal, il s’évertue à trouver des solutions idoines aux multiples préoccupations du gouvernement en rapport avec la situation pécuniaire. Voilà pourquoi, il multiplie des réunions avec les directeurs généraux des régies financières pour cette fin.

Jeudi 10 juin 2021, le Ministre des Finances a présidé, en présence de la Vice-ministre O’Neige N’sele,une réunion qui avait pour but de faire le point sur les engagements que les patrons des entreprises pourvoyeuses des recettes à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD devaient prendre pour les actions futures, selon le Directeur Général de la DGI Barnabé Muakadi Muamba qui répondait aux questions de la presse, “Les recettes réalisées par les régies au mois de mai 2021 s’élèvent à 1.021 milliard CDF, soit 119% par rapport aux prévisions budgétaires. Elles représentent le double de celles réalisées en 2020. Pour les 5 premiers mois de l’année 2021, les recettes sont de l’ordre de 4.432,4 milliards CDF, frôlant ainsi la moitié des recettes prévues dans le budget de l’exercice 2021”.

Arborant un sourire d’assouvissement pour avoir été félicité par Nicolas Kazadi en raison du dépassement des prévisions par l’entreprise qu’il manage, Barnabé Muakadi Muamba dit redoubler d’ardeur pour mobiliser plus de recettes grâce à sa rigueur et son abnégation, question de répondre favorablement aux assignations en dépit de ce contexte de morosité économique causée par d’innombrables facteurs endogènes et exogènes. Ces réunions désormais dépossédées du caractère aléatoire et sporadique donneront lieu à une rétribution pour tout celui qui se distinguera sur base des résultats parmi les directeurs généraux des régies financières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here