Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi

19
Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi
Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi

Africa-PressCongo Kinshasa. Répondant à un groupe des jeunes partisans à Richard Muyej qui continuent à réclamer son retour et accuser l’Assemblée provinciale du Lualaba d’être responsable du blocage du Gouverneur Muyej à Kinshasa depuis plusieurs mois, le Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, honorable Louis Kamyenyi n’a pas choisi deux chemins. Il rejette toute responsabilité de son institution sur l’absence prolongée de Muyej en province.

« Si le Gouverneur Muyej n’est pas ici, ce n’est pas la cause de l’Assemblée mais bien à cause de l’IGF (Inspection Général des Finances). Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver nous aussi », a expliqué le Président de l’organe délibérant du Lualaba selon plusieurs médias de Kolwezi qui rapportent cette information.

Pour rappel, sur dénonciation du Vice Gouverneur, Fifi Masuka sur la mauvaise gestion du gouverneur Richard Muyej, une crise s’était installée en mi-décembre dans la province du Lualaba entre le Gouverneur Muyej et son Vice, Fifi Masuka d’une part et du Gouverneur et l’Assemblée provinciale ce qui avait poussé le Ministre de l’intérieur , Gilbert Kankonde, avait convoqué le Gouverneur Richard Muyej et le Président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa pour en savoir plus et trouver des solutions idoines. L’inspection générale des finances IGF, avait par après diligenté une enquête sur la gestion du Gouverneur Richard Muyej après dénonciation du Vice Gouverneur.

Le Président de l’Assemblée provinciale, Louis Kamyenyi, lui avait été autorisé de regagner Kolwezi et Muyej restera bloqué jusqu’à ce jour.

Depuis près de 6 mois, Fifi Masuka Saini assume l’intérim de la province du cobalt en parfaite collaboration et harmonie avec l’Assemblée provinciale et les autorités de Kinshasa. Ce qui n’enchante pas les proches de Muyej qui tentent toujours d’instrumentaliser la jeunesse pour leurs intérêts mesquins.

Le Gouverneur Muyej, après son retour au pays en provenance de l’Afrique du Sud où il a été évacué depuis Kinshasa pour des soins médicaux, avait été convoqué à l’IGF et avait eu la confrontation avec les inspecteurs des finances. Selon certaines indiscrétions, le rapport de l’IGF est déjà déposé à la justice pour des éventuelles poursuites judiciaires s’il y a des éléments probants de détournement des derniers publics .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here