Cobalt, lithium, cuivre… L’Afrique au cœur de la bataille pour les « métaux critiques »

9
Cobalt, lithium, cuivre… L’Afrique au cœur de la bataille pour les « métaux critiques »
Cobalt, lithium, cuivre… L’Afrique au cœur de la bataille pour les « métaux critiques »

Africa-Press – Congo Kinshasa. À l’heure de la transition énergétique, ils sont devenus le nouvel or. Alors que le premier Sommet international sur les métaux critiques se tient ce 28 septembre à Paris, voici un décryptage en infographies du poids du continent dans cette « guerre des métaux » qui se joue à l’échelle de la planète.

Une partie de l’avenir du continent se négocie, ce jeudi, à Paris. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), organisation qui dépend de l’OCDE et dont le siège se trouve dans la capitale française, organise ce 28 septembre le premier « Sommet international sur les métaux critiques et l’énergie propre ».

Les représentants des gouvernements de près de 50 pays producteurs et consommateurs de ces métaux stratégiques entendent réfléchir de concert aux « mesures visant à promouvoir l’approvisionnement sûr, durable et responsable des matières premières qui ont un rôle central dans la transition mondiale vers l’énergie propre ».

Croissance exponentielle

Des éoliennes aux voitures électriques, en passant par l’énergie solaire, l’approvisionnement en cobalt, lithium, cuivre, nickel et néodyme est devenu un enjeu d’envergure mondiale. Ces métaux, aussi rares qu’indispensables, se trouvent donc au cœur d’une âpre bataille. Aux quatre coins de la planète, chaque État cherche à garantir et à sécuriser l’accès à ces ressources, et, dans cette lutte, plusieurs blocs s’affrontent. L’absence à ce sommet de la Chine – qui produit pourtant près de la moitié des métaux rares dans le monde et en raffine près de 90 % – et de la Russie en est le signe le plus patent.

Si le rythme de la transition énergétique mondiale s’avère encore bien trop faible pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre tels qu’ils sont définis par les experts internationaux, la croissance du secteur n’en est pas moins exponentielle. Et les perspectives économiques potentiellement très prometteuses pour les pays du continent dont le sous-sol regorge de ces précieuses ressources.

Afin de mesurer les futures répercussions de cette transition sur le secteur des métaux rares en Afrique, nous avons retenu le scénario aboutissant à la neutralité carbone d’ici à 2050. Les chiffres sont sans ambiguïté : la production va exploser au même rythme que la demande. Le détail, métal par métal :

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here