
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le parquet près la Cour de Cassation poursuit son instruction préjuridictionnelle sur le dossier lié à la fraude électorale, détention illégale des machines de vote et corruption des électeurs dans laquel sont impliqués 82 candidats à l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023.
Le procureur général Firmin Mvonde Mambu a auditionné au cours de la journée de ce jeudi 22 février le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. L’audition a duré près de quatre heures du temps.
Au terme de l’audition, l’autorité urbaine qui était attendu dehors par des centaines des militants et partisans de son parti politique, craignant qu’il soit mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) est rentré chez lui à la maison en homme libre.
Aucune déclaration n’a été faite au sortir de l’entretien avec le parquet près la Cour de Cassation, l’instruction préjuridictionnelle étant secrète. Mais selon des sources au sein de cette juridiction, Gentiny Ngobila reste à la disposition de la justice et pourra être convoqué à tout moment pour la poursuite de l’instruction, voire pour des confrontations.
Après le gouverneur de Kinshasa, le parquet général près la Cour de Cassation auditionne ce vendredi 23 février 2024, le candidat député Nsingi Pululu. Le parquet procédera ainsi jusqu’à entendre toutes les personnes accusées par la CÉNI dans cette affaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




