Africa-Press – Congo Kinshasa. Au cœur de la RD Congo, une tendance alarmante émerge, où certains hommes politiques jonglent avec une multitude de fonctions sans véritable engagement. De la présidence de commissions sénatoriales à des postes de bâtonnier, en passant par des ambitions gouvernementales, ces politiciens se propulsent sans scrupules vers des postes de pouvoir, laissant des mandats inachevés sur leur chemin.
L’ambition est certes un moteur de réussite, mais accumuler les rôles de ministre, député, sénateur, bâtonnier et autres, révèle une voracité politique démesurée qui bride le développement et la démocratie. Cette pratique érode la confiance du peuple envers ses dirigeants et compromet l’intégrité des institutions.
Jean Bakomito Gambu qui vient d’être choisi par la nébuleuse Grande Orientale comme candidat gouverneur dans le Haut-Uélé est un homme politique congolais depuis 2019. Il est aussi le président de la commission politique, administrative, judiciaire et des droits humains du sénat depuis le 26 novembre 2020.
Il est également bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de la province du Haut-Uele depuis 2018 où il a été réélu pour 3 ans en 2022 soit jusqu’en 2025. En 2024, il se découvre une vocation pour le Gouvernorat du Haut-Uélé avec l’aide de la nébuleuse Grande Orientale, une structure de cooptation entre caciques pour des intérêts des regroupements politiques opaques en lieu et place du choix souverain exprimé par leurs représentants élus dans l’assemblée provinciale.
Il est impératif de réfléchir à des mécanismes de contrôle plus stricts pour mettre fin à cette culture du cumul des mandats, qui ne sert que les intérêts personnels au détriment du bien-être collectif. L’heure est venue de freiner cette course effrénée vers le pouvoir et de rétablir une gouvernance saine et responsable pour le bien du pays et de ses citoyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





