Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- a reconnu, jeudi 28 mars 2024, le combat de Simon Kimbangu pour l’émancipation de l’homme noir. C’était au cours du lancement des activités de la « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. »
Cette journée, célébrée le 06 avril, « caractérise et symbolise le combat de notre héros national, qui a mené sa lutte pour l’émancipation de l’homme noir, l’indépendance et l’avènement d’un monde libre», a déclaré Peter Kazadi, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur en RDC.
Né en 1887, à NKamba, dans l’actuelle province du Kongo central, Simon Kimbangu est mort en 1951, en prison, des suites de sa condamnation intervenue au terme d’un procès s’appuyant sur « un acte d’accusation faussé », qui cite les propos du Messie Noir, selon lesquels « la colonisation allait finir et devait finir.»
Ces propos ont suscité la colère des autorités coloniales du Congo-Belge, qui l’ont condamné à la peine capitale. Le Roi Albert Ier décida de commuer sa peine en détention à perpétuité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press