Tanganyika : les inondations à la base de la hausse de prix du transport en commun à Kalemie

10
Tanganyika : les inondations à la base de la hausse de prix du transport en commun à Kalemie
Tanganyika : les inondations à la base de la hausse de prix du transport en commun à Kalemie

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le prix du transport en commun est revu à la hausse depuis quelques jours sur certains tronçons de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, à cause des inondations des eaux du lac Tanganyika qui envahissent une partie du boulevard Lumumba et le centre-ville de Kalemie, rendant difficile la circulation.

Selon le constat fait ce vendredi 23 mai 2024, le prix de la course pour un tricycle est passé de 1000 à 1500 FC à partir de la place Kisebue jusqu’au niveau de la colline d’État. Et pour une moto sur le même tronçon, le prix qui était de 1500 FC a grimpé jusqu’à 3 000 FC. D’autres axes routiers pour lesquels on déboursait 500 FC, actuellement le tarif est de 1000 FC.

Certains transporteurs interrogés expliquent ceci:

« Le niveau de l’eau est monté et face à cette situation, nous les motocyclistes et ceux qui ont des tricycles, nous abîmons nos engins en traversant ces eaux. C’est ainsi que nous nous sommes décidés de revoir à la hausse le prix de la course », éclaire conducteur de ces engins, que son collègue complète en affirmant « pour faire traverser une personne sur cette partie inondée, j’abîme la transmission de la moto, la bande de freins et les roulements. S’il faut arriver jusqu’à la colline d’État, je fixe le prix à 3 000 FC. Je demande donc aux autorités de faire diligence pour arranger la route de déviation qui se trouve du côté de la colline Cefel ».

Signalons que les eaux du lac Tanganyika inondent aussi le boulevard Lumumba, l’unique route principale de Kalemie, dans sa partie menant vers l’aéroport de Kahinda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here