Affaire Kabila: Entre dialoguer ou actionner la justice

0
Affaire Kabila: Entre dialoguer ou actionner la justice
Affaire Kabila: Entre dialoguer ou actionner la justice

Africa-Press – Congo Kinshasa. Nombreux sont les Congolais qui se demandent, quel choix faire aujourd’hui entre plusieurs processus initiés pour que la paix définitive revienne au pays, sans oublier le dialogue projeter, et la mise en branle de la justice pour ne pas laisser les crimes graves impunis? Cette réflexion est menée en perspective de l’audience publique de la Haute Cour Militaire, de ce vendredi 25 juillet 2025 à 09 heures, siégeant en matière répressive au premier degré dans la salle habituelle de ses audiences située au rez-de-chaussée du nouveau Palais de Justice, au croisement des avenues des Bâtonniers et Pumbu à Kinshasa Gombe.

Pour certains, maintenant qu’on est en train d’atterrir en douceur pour déboucher sur la stabilité et le développement du pays, initier un procès de ce genre risquerait de vider les processus de Washington et de Doha de leur substance. Et ce, lorsqu’on sait que l’objectif poursuivi, c’est la fin des hostilités qui déboucherait vers une paix durable.

À ce sujet, l’accord de paix entre la Rdc et le Rwanda stipule dans son préambule: « conscients des négociations en cours entre la Rdc et l’AFC/M23 sous la médiation de l’État du Qatar à Doha, et de l’obligation des parties de leur apporter leur plein soutien pour les mener à bien ». De même, la déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 cite un engagement des Parties qui conviennent de s’abstenir de toute action, déclaration ou comportement pouvant compromettre le bon déroulement du processus de cessez-le-feu. Choses qui risquent de démotiver le M23 et le pousser à ne pas conclure les discussions dans le délai imposé par la médiation.

Kabila aurait légitimé les motivations du M23

D’autres par contre estiment qu’au regard du rôle qu’il a joué et des faits graves portés à sa charge, Kabila mérite de répondre et de donner sa version des faits. Disons que le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange est accusé de 9 faits infractionnels, notamment la participation à un mouvement insurrectionnel, le crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, l’homicide intentionnel par balles, la trahison, l’apologie, le viol, la torture, la déportation et l’occupation à force ouverte de la ville de Goma.

Ceux qui chargent Kabila ne comprennent pas le fait qu’il ait accepté de s’installer dans la zone occupée par le M23, sans oublier sa tribune parue dans la presse Sud-Africaine où il qualifie le M23 d’« aspiration ». Pour eux, Kabila semble légitimer les motivations du groupe, qui se présente comme un mouvement de défense des communautés marginalisées, notamment les Congolais d’origine tutsi. Cette position pourrait être interprétée comme un soutien indirect aux revendications du M23.

Dans le même document, Kabila a également déclaré que les revendications du M23 sont « légitimes », une affirmation qui va à l’encontre des positions officielles de Kinshasa et de la communauté internationale. Le gouvernement congolais a toujours considéré le M23 comme un groupe armé illégal, responsable de violations des droits de l’homme et d’attaques contre les forces de sécurité nationales.

En reconnaissant la légitimité des revendications du M23, Kabila semble appuyer l’idée que les griefs du mouvement – notamment la lutte contre la marginalisation des communautés de l’Est et la demande d’une meilleure représentation politique – méritent d’être pris en compte.

Au regard de tout ce qui précède, il revient au Gouvernement de choisir entre négocier d’abord, ou négocier en faisant planer la menace d’exhumer des dossiers sensibles contre les rebelles/opposition, avec comme conséquence de ne plus croire à l’issue des pourparlers. Ou soit, de passer l’éponge et de cheminer ensemble pour un Congo en paix et tourné vers son développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here