Alfred Liyolo, 2 ans déjà

1
Alfred Liyolo, 2 ans déjà
Alfred Liyolo, 2 ans déjà

Africa-PressCongo Kinshasa. Le monde de l’art, principalement la sculpture, se rappelle d’Alfred Liyolo, sculpteur congolais très talentueux, décédé il y a exactement 2 ans aujourd’hui, soit le 1er avril 2019 à Vienne en Autriche à l’âge de 76 ans.

Professeur émérite, sculpteur extraordinaire, homme de culture, homme du monde, Alfred Liyolo fut connu plus souvent sous le nom de Maître Liyolo. Ayant notamment étudié en Autriche, au Congo et en RDC, il fait partie des artistes africains contemporains qui allient les influences africaines aux formes modernes. Il a exposé et enseigné dans de nombreux pays.

Liyolo a obtenu un Magister Artium et une maîtrise en sculpture monumentale en Autriche. Il fut le seul artiste africain à avoir été reçu par l’empereur du Japon. Il a exposé dans le monde entier, de la Suisse à la Chine, du Sénégal à l’Afrique du Sud et a participé à de nombreuses biennales artistiques et expositions internationales, ainsi qu’à des séminaires dans le cadre de l’enseignement artistique.

Alfred Liyolo est l’auteur d’innombrables œuvres monumentales à travers la RDC dont certaines occupent plusieurs espaces publics, comme la place des artistes au rond-point Victoire ou encore le monument en hommage aux mamans maraîchères, au croisement des avenues Kimwenza et By Pass à Kinshasa (Ngaba). Des œuvres récentes peuvent être vues dans le Jardin de la Primature à Kinshasa.

Emmanuel Kuzamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here