Ceni/Confessions religieuses: dernier round ce vendredi au Centre Interdiocésain

25
Ceni/Confessions religieuses: dernier round ce vendredi au Centre Interdiocésain
Ceni/Confessions religieuses: dernier round ce vendredi au Centre Interdiocésain

Africa-PressCongo Kinshasa. Le dernier round, après celui du Centre interdiocésain, Commission d’intégration et d’intégration et de méditation électorale (Cime) et Palais du peuple, se joue ce vendredi 30 juillet 2021 entre les deux ailes rivales de la composante Confessions religieuses qui ne s’accordent pas autour de la personne à désigner pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

En effet, les travaux devront reprendre où ils ont commencé, au Centre Interdiocésain, pour tenter de trouver, cette fois, un consensus entre, d’une part, l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC), et de l’autre, les Kimbanguistes, l’Armée du salut, les Salutistes, l’Église Orthodoxe, les Musulmans et l’Église de Réveil.

A deux contre six, tout le monde a pensé que le combat était perdu d’avance pour les Catholiques et les Protestants. Mais ces derniers ont pu résister jusqu’à arracher le dernier round et enterrer définitivement la hache de guerre. Même si le prophète Dodo Kamba avait déclaré mercredi 28 juillet que “nous avons vidé cette question de la désignation, le travail est fini… on ne recule pas”

Dans une lettre du président de la plateforme Confessions religieuses, “Monseigneur Marcel Utembi, les chefs spirituels sont invités au Centre Interdiocésain pour la reprise des travaux de la plénière, ce vendredi, 30 juillet à 8h30”, confirme un tweet de l’Église du Christ au Congo.

Des sources renseignent que toutes les confessions religieuses seront présentes pour clore une fois pour toute le dossier relative à la désignation du président et d’un membre de la commission électorale nationale indépendante.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait, d’ailleurs, accordé un délai supplémentaire de 48 heures pour trouver un large consensus. Ce délai expire ce vendredi à minuit.

Rappelons que le mardi dernier, la Cenco et l’ECC avaient quitté la salle lors de la réunion sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante, pendant que les six autres confessions avaient décidé de délocaliser la rencontre et avancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here