Cinéma : “Redécouvrir Éden”, un documentaire en gestation pour redorer l’image de la RDC

9
Cinéma : “Redécouvrir Éden”, un documentaire en gestation pour redorer l’image de la RDC
Cinéma : “Redécouvrir Éden”, un documentaire en gestation pour redorer l’image de la RDC

Africa-PressCongo Kinshasa. Un documentaire dénommé “Redécouvrir Eden”, pour valoriser la RDC et redorer son image, est en pleine préparation et pourra être rendu public en 2022. Porté par Kasomo Productions, le documentaire peut prendre un minimum de 3 à 6 mois pour une partie avec un aperçu général du Congo, et pourrait être élargi en une série qui peut explorer chaque province du Congo et faire quelques épisodes documentaires sur chacune d’elle, cela dans une période de 3 à 5 ans.

À ACTUALITÉ.CD, Joshua Kasomo Muhasani, fondateur et propriétaire de Kasomo Productions, a affirmé que le film documentaire fera la promotion de la culture congolaise.

“Je pense que le documentaire fera également la promotion du tourisme et de la culture, ce qui amènera à changer le récit de l’idée dominante du Congo. Je veux que le gouvernement de la RDC ait le contrôle du documentaire parce que je veux que ce soit quelque chose qui puisse être utilisé comme outil pédagogique dans les écoles primaires et secondaires, même les universités. Si le gouvernement de la RDC détient une participation majoritaire, il peut également être en mesure de monétiser le contenu de diverses manières, qu’il s’agisse d’autoriser des réseaux et d’autres institutions ou d’héberger le contenu sur une plate-forme à la demande”, a-t-il dit.

Selon la direction dans laquelle le documentaire est adopté et soutenu, il est tablé pour la période entre 2022 et 2027. Il sera principalement en langue française et dans diverses langues africaines, des sous-titres en anglais et dans d’autres langues peuvent être proposés.

Dans le souci de voir le gouvernement piloter le projet, Joshua Kasomo a rencontré la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. Pour lui, le capital humain est plus valeureuse que les ressources naturelles du Congo.

“Je voulais rencontrer la ministre de la Culture parce que je crois qu’elle a vraiment un cœur et une vision pour le Congo et qu’elle est prête à rencontrer et à travailler avec des gens qui veulent changer la perception de ce qu’est le Congo et promouvoir la réalité qui est le capital humain. Le potentiel de capital humain et la culture ont bien plus de valeur que les ressources naturelles du Congo. Je crois que les ressources naturelles sont un bonus supplémentaire pour aider les Congolais et leurs frères africains à libérer notre potentiel et à contribuer à chaque nation d’une manière qui n’a pas encore été réalisée”, a-t-il souligné.

Joshua Kasomo Muhasani fait partie de la diaspora congolaise en Amérique. Il est né en RDC avant de se rendre aux États-Unis à l’âge de 7 ans. Il a commencé la production de Kasomo en fin 2019 alors qu’il travaillait sur son film de thèse intitulé “C’est Parfait”, à la School of Cinematic Arts de l’Université de Californie du Sud, où il a obtenu un master en production pour le cinéma et la télévision. Il a écrit et réalisé des courts métrages. Il a travaillé en post-production sur certains longs métrages. Il est actuellement à Kinshasa pour se faire de nouvelles relations et de nouveaux amis dans l’industrie du cinéma et du multimédia.

Emmanuel Kuzamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here