
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans le cadre du programme de sensibilisation sur le financement, la plateforme Iyofund a retenu les deux premiers projets culturels et innovants qui seront financés. C’était à l’issue d’une conférence qui a eu lieu dans la salle de promotion de l’Académie des beaux-Arts, avec comme thème “mécanismes de financement innovants pour les industries culturelles et créatives en RDC”, et un concours de pitch, qui s’en est suivi.
Il s’agit des projets de Jamil Lusala, créateur culturel et artiste, portant sur « l’agression de l’environnement après la pluie par les plastiques qui inondent les caniveaux » et de Victor Kadeli Kongolo, journaliste culturel, portant sur sur « l’horaire de la semaine ». Ils ont respectivement obtenu un financement de 1000 et 500 dollars américains.
Le projet du vainqueur est éducationnel, a-t-il expliqué. « Le projet va comprendre 3 étapes : la sensibilisation, la conférence et l’exposition photo de la situation des caniveaux après la pluie. Notre cible, c’est les enfants car c’est un projet éducationnel ». Quant au second projet, il a pour objectif de promouvoir la culture générale. « Actuellement vous connaissez ce qui se passe dans notre pays, les lauréats d’aujourd’hui qui réalisent 85% n’arrivent pas à définir leurs propres options », a-t-il précisé.
Sur un total de trente (30) candidatures, seuls cinq (5) projets ont été retenus après tirage au sort pour etre présentés devant les membres du jury qui étaient également les intervenants lors de la conférence. Il s’agissait notamment du maître Théodore Nganzi Ndoni, professeur à l’Institut national des arts (INA), avocat et conseiller de la ministre de culture arts et patrimoine ; de Nino Roland Kalombo, relationship et manager de la banque Equity BCDC et du coordinateur des structures Café music smile, Iyoafrica et Iyofund, Tyson Meya.
Chaque responsable de projet a eu un pitch d’une minute afin de solliciter le financement des organisateurs. Quelques critères ont été pris en compte pour déterminer les meilleurs projets tels que la pertinence du projet et la capacité de répondre aux questions des membres du jury.
Outre les deux projets ayant eu le mérite d’etre financés, les trois autres projets qui n’ont pas convaincu le jury sont ceux de Mavitidi Jean-Guy portant sur « la revue de culture et de don pour les enfants scolarisés en RDC », de Bava Philémon intitulé « le moment du cinéma congolais » et enfin de Bonduku Jeancy axé sur « la sensibilisation sur l’importance de la conservation de l’environnement pour la génération future ».
La plate forme de financement et d’appui pour la croissance des industries culturelles et créatives en RDC et en Afrique centrale, Iyofund a organisé ces assises dans le cadre du programme de sensibilisation sur le financement et de la présentation de son site web officiel. Les différentes interventions ont porté sur la formation en gestion administrative et financière des projets, les subventions d’amorçage et d’appui à la création des projets, le financement participatif, le réseautage et la coopération en vue de favoriser les partenariats et les collaborations avec les acteurs culturels nationaux, régionaux et internationaux.
Le but étant de palier les problèmes que rencontrent les créateurs culturels, Tyson Meya s’engage dans l’accompagnement des projets et dans l’initiation à l’entrepreneuriat dans le domaine culturel de la RDC grâce à la plate forme Iyofund dont l’application mobile sera disponible dans les prochains jours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press