
Africa-Press – Congo Kinshasa. Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et Démocratie, a, au cours d’une réaction sur Top Congo FM, dit que le Front Commun pour le Congo (FCC), ne reconnaît pas le bureau de la CENI chapeauté par Dénis Kadima.
« Nous ne reconnaissons pas la CENI de Kadima. Et cette ordonnance ne nous est pas opposable. Nous supposons que rien n’a jamais été fait» , a-t-il déclaré.
Et de renchérir.
« Ils font ça simplement comme Union sacrée. Nous savons que ceux qui étaient dans la commission paritaire n’étaient que de l’Union sacrée. Nous savons que les listes de délégués n’ont jamais été envoyées à Christophe Mboso. Donc, ils sont en train de faire leur théâtre. Cela ne concerne pas la nation».
Pour lui, « tout le monde comprend finalement que le malheur du Congo, c’est quand l’UDPS accède au pouvoir. Cette ordonnance vient jeter de l’huile au feu» .
Ferdinand Kambere rappelle que « la CENI est une institution citoyenne. Elle ne peut pas appartenir à une famille politique. Ceux qui jubilent sont de l’Union sacrée. On serait content si c’était une CENI consensuelle. Mais là, ils décident seusl. À partir de New-York, il avait déjà annoncé ses couleurs. Donc il ne suit pas les conseils» .
Pour mémoire, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a confirmé la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Il l’a investi à travers une ordonnance lue vendredi 22 octobre sur les antennes de la radio-télévision congolaise par le porte-parole adjoint du président, Tina Salama.
Le chef de l’État a également confirmé la nomination de 12 des 15 membres de la Céni, entériné par l’Assemblée Nationale, malgré le manque de consensus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




