Henri Vernes, écrivain et créateur de l’aventurier Bob Morane est décédé à l’âge de 102 ans

7
Henri Vernes, écrivain et créateur de l'aventurier Bob Morane est décédé à l'âge de 102 ans
Henri Vernes, écrivain et créateur de l'aventurier Bob Morane est décédé à l'âge de 102 ans

Africa-PressCongo Kinshasa. Le romancier belge est l’auteur de plus de 250 romans d’aventure. Les pérégrinations de son aventurier ont été vendues à plus de 40 millions d’exemplaires.

Il était le père de l’aventurier le plus célèbre de la chanson française. Henri Vernes, romancier belge, est mort dimanche à l’âge de 102 ans, a-t-on appris ce lundi soir par son éditeur, Le Lombard. «Il est mort d’un affaiblissement généralisé», a précisé Jacky Legge, conservateur du Musée de Folklore de Tournai qui a consacré à l’auteur un espace permanent d’exposition après son centenaire fin 2018. «C’est quelqu’un qui avait gardé une mémoire incroyable. C’est ce qui me surprenait chaque fois que je le voyais. Il gardait une mémoire des faits, des personnes, des lieux où ils les avaient rencontrées vraiment phénoménale. Il avait une faculté d’encore nous raconter, de nous passionner de ce qu’il avait vécu», a confié ce proche.

Henri Vernes, né Charles-Henri Dewisme, est né dans la province belge de Hainaut, le 16 octobre 1918. Il a à peine 19 ans quand il décide d’abandonner ses études pour partir à l’autre bout du monde, explorer la Chine. Il conservera de cette expérience fondatrice un attrait profond pour les voyages et un goût prononcé pour l’Orient et ses mystères. Alors qu’il est journaliste à Paris, après la seconde guerre mondiale, son heure de gloire arrive en 1953 lorsque la maison d’édition Marabout se lance dans le roman-feuilleton pour jeunes et fait appel à lui. Bob Morane est né: Français, 33 ans, costaud, polyglotte et justicier sans peur contre les pirates, les monstres de l’espace, la troublante Miss Ylang-Ylang ou son ennemi juré, l’Ombre jaune. Près de 40 millions d’exemplaires des livres comptant les pérégrinations de cet aventurier, mi-justicier, mi-barbouze, ont été vendus à travers le monde. La série a également été adaptée en bande dessinée, pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, et est même devenue, en 1982, un des hits du groupe de rock français Indochine.

Dans un long communiqué relatant la vie de l’écrivain, les éditions le Lombard se souviennent avec tendresse de sa méthode de travail: «il trouvait un titre, une idée, puis, à partir de ce titre ou de cette idée, inventait une histoire. Il écrivait un premier chapitre et le reste suivait naturellement. Tout simplement.»

«Entre deux romans, deux voyages, Henri Vernes, alias Charles Dewisme, aimait pantoufler dans son salon», écrivent encore ses éditeurs. Ces dernières années, il vivait dans un appartement de la commune bruxelloise de Saint-Gilles, entouré de masques, statuettes et autres tableaux ramenés de ses nombreuses et lointaines expéditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here