Kwilu : le musée national de Gungu contenant près de 25 000 œuvres d’art incendié

16
Kwilu : le musée national de Gungu contenant près de 25 000 œuvres d'art incendié
Kwilu : le musée national de Gungu contenant près de 25 000 œuvres d'art incendié

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le musée national de Gungu avec près de 25 milles œuvres d’art a été incendié la nuit de ce jeudi à vendredi 5 novembre dans le territoire de Gungu (Kwilu). L’origine de l’incendie reste inconnue, mais des sources locales indiquent que cet incendie serait l’œuvre des personnes non encore identifiées qui ont opéré à 23 heures.

Le député provincial élu de Gungu, Franck Gatola Mungela, qui livre l’information, demande que les enquêtes soient diligentées pour retrouver les auteurs de cet acte.

« C’est à partir de 23 heures que les voisins et lui-même le patron de ce musée de Gungu, Aristote Kibala, a constaté que le musée était pratiquement en feu. Et lorsqu’ils sont sortis, il y avait difficulté de pouvoir maîtriser ce feu qui a pratiquement brûlé toutes les pièces d’œuvres d’art. Je dois vous signaler que ce musée contenait presque 25 000 œuvres d’art. Et c’est parmi les grands musées de la RDC et cela par les efforts personnels d’Aristote Kibala. Jusque-là nous ne savons pas la source de cet incendie mais selon nos informations, aux environs de 23 heures, on a senti les bruits de motos tout autour de ce musée et que quelque temps après, c’est alors qu’on constatera qu’il y a eu du feu qu’on ne pourra pas maîtriser », a-t-elle dit.

Et d’ajouter :

« Je vais demander aux ministres de la culture tant au niveau national que provincial de pouvoir s’imprégner de la situation parce que c’est le patrimoine culturel que le pays vient de perdre. Et aussi je demanderais aux ministres de l’intérieur et de la justice de lancer les enquêtes pour retrouver les auteurs de cet acte ».

Le musée contenait les œuvres d’art de Gungu et de plusieurs autres coins. Parmi les autres particulièrement celles de Gungu, on peut compter les masques Pende : Gikhokho, Gia Tundu, Mbuya, Gangonga, Minganji, Gafulu, Pogo ya Khussa (le couteau).

Jonathan Mesa, à Bandundu

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here