Africa-Press – Congo Kinshasa. La 4e édition du prix littéraire Zamenga a été lancée ce 23 avril en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteurs, au Centre Wallonie Bruxelles qui l’organise depuis 2017 dans le but de promouvoir le secteur littéraire, et d’honorer la mémoire de l’écrivain Congolais le plus populaire, Zamenga Batukezanga. Cette édition aura la particularité, selon l’organisateur, d’avoir une section spéciale scolaire qui fera le concours des élèves congolais, de première année jusqu’en sixième secondaire.
La cérémonie de lancement était également celle de la présentation de l’anthologie “Souillée et 9 autres nouvelles” qui contient les meilleures nouvelles retenues à l’édition précédente, connues le 7 novembre 2020.
Le prix littéraire Zamenga, quatrième édition, est ouverte aux écrivains congolais de moins de 40 ans installés en RDC ou à l’étranger qui y participent librement en soumettant une nouvelle, un récit de fiction court, écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, sur un thème libre, entre le 23 avril et le 30 juin de l’année en cours. Les textes à soumettre doivent être inédits et à envoyer uniquement par voie électronique à l’adresse : [email protected].
Pour les élèves, seuls ceux des classes allant de première en sixième des humanités, dans les écoles de la RDC, peuvent soumettre leurs textes, sans forcément tenir compte des règles de la nouvelle et les accompagner des identités des parents ou tuteurs qui leur autorisent de participer au concours.
Un jury, souverain de par ses décisions, composé d’écrivains et de personnalités du monde littéraire, pourra sélectionner les 10 meilleurs textes de façon anonyme, en fonction de la qualité, de l’originalité de la langue, du sujet ou du thème abordé et du style. L’annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix seront organisés en septembre dans le cadre de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Les vainqueurs recevront des chèques allant de 100 USD à 1000 USD. Les élèves auront en plus, des cadeaux divers comme ordinateurs, téléphones, dictionnaires ou des encadrements littéraires.
Emmanuel Kuzamba