Africa-Press – Congo Kinshasa. Un appel a été lancé au ministère de la Culture pour honorer les artistes décédés, lors d’une commémoration en l’honneur de trois artistes organisée à la place des artistes, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en RDC, décédés, a appris lundi 2 octobre 2023 l’ACP des organisateurs.
« Nous lançons un appel au ministère de la Culture de pouvoir fouiner encore davantage non seulement dans le Katanga, mais aussi à travers tout le pays afin de retrouver les traces des artistes décédés afin de les honorer », a dit un des organisateurs, Agee Matembo Toto, notable de la province du grand Katanga.
M. Matembo l’a affirmé à l’occasion du dévoilement des plaques qui immortalisent à jamais les artistes Jean Bosco Mwenda wa Bayeke, Edouard Masengo Katiti et Mufuankole Walesa Odilon. « Un peuple qui ne se réconcilie pas avec sa culture est voué à l’échec », a-t-il affirmé.
L’organisateur Matembo a invité, par ailleurs, le ministère de la Culture à répertorier les artistes décédés, mais qui n’ont pas eu droit à des hommages à leur juste valeur.
Dans la même lancée, le bourgmestre de la commune de Kalamu a sollicité, tout en saluant l’initiative des organisateurs, sa pérennisation. « Au regard de votre dynamisme avéré, nous souhaitons encore votre implication pour organiser la pose des plaques pour d’autres artistes, non encore servis, pour consolider les acquis et redorer davantage notre Alma mater », a déclaré l’autorité municipale de Kalamu.
Cet appel fait suite au constat de l’oubli, si pas de l’ignorance, de certains artistes disparus et particulièrement, ceux du Katanga.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press