les défis du ministère de la culture selon Israël Tshipamba

24
les défis du ministère de la culture selon Israël Tshipamba
les défis du ministère de la culture selon Israël Tshipamba

Africa-PressCongo Kinshasa. Les animateurs culturels expriment leurs attentes par rapport au mandat de Catherine Katungu Furaha, élevée à la tête de ce ministère. Statut de l’artiste, restructuration du secteur, redynamisation du Fonds de promotion culturelle sont parmi les éléments de base, selon Israël Tshipamba, auteur, comédien, metteur en scène et directeur du Tarmac des auteurs basé à Kinshasa.

” J’estime que ce n’est pas la nomination d’un culturel à la tête de ce ministère qui apportera un changement. Il faut tout d’abord une personne qui a une vision, un cahier des charges, qui sait exactement ce qu’il doit faire et enfin qui sait s’entourer. Et donc si la ministre de tutelle s’entoure des personnes compétentes, elle aura des résultats probants” dit-il

Définir une politique culturelle congolaise

Pour Israël Tshipamba, sans une politique culturelle bien définie, la RDC se laissera influencer par des tiers. Il s’explique,

“le secteur de la culture n’est pas structuré, bien qu’il soit prometteur. Il n’existe pas de statut de l’artiste, il n’y a pas d’accès au financement, il n’y a surtout aucun projet artistique et visuel. Il n’y a aujourd’hui, aucun projet artistique et culturel qui se tient dans la ville et dans le pays sans subvention de la coopération. Il est temps que le ministère de la Culture et des Arts prenne ses responsabilités.”

Et d’ajouter, “l’outil qui va lui permettre de bien remplir sa mission, c’est le Fonds de promotion culturelle. Ce dernier doit être redynamisé pour subventionner réellement les professionnels culturels. Il faut également bâtir une politique culturelle. Celle-ci décrit les objectifs de l’État congolais pour le secteur de la culture. Tous les bailleurs bilatéraux et multilatéraux sauront donc se greffer à ces objectifs pour appuyer l’action culturelle. Si nous ne le faisons pas, ils viendront imposer à la RDC leurs priorités. Il faut que la RDC sorte du cycle selon lequel, des outils qui doivent permettre à plusieurs secteurs de se développer ne puissent profiter uniquement qu’à une catégorie des personnes.”

Il a par ailleurs fait savoir que le Fonds de promotion de la culture possède une direction nationale ainsi que des directions provinciales dont deux se trouvent à Kinshasa. Les taxes perçues par ce Fonds permettrait de soutenir le développement culturel par la création des musées, des librairies, des maisons d’édition, des studios de production cinématographique.

Catherine Katungu Furaha se confiant à ACTUALITE.CD après sa prise de fonction le 28 avril dernier, avait indiqué qu’elle va s’investir pour faire participer la culture dans le rétablissement de la paix et la cohésion nationale. Basée à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, Catherine Katungu Furaha était vice-présidente de la société civile et coordinatrice de l’Association des Femmes Juristes pour les droits de la femme et de l’enfant avant sa nomination au ministère de la Culture et des Arts.

Prisca Lokale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here