Africa-Press – Congo Kinshasa. Le dénouement de la première édition du prix Jean-Luc Kadiayi, organisé par le Collectif Envie d’Ecrire, est intervenu le samedi 26 mars dernier. L’auteur Saharon Ngandu a été sacré vainqueur pour son recueil de poèmes « Auto-psy ». Il a reçu le diplôme de mérite et quelques exemplaires de son ouvrage.
2 autres manuscrits ont été primés : « Contre vents et marées » de Innocent Mwendo et « Afrique non premier amour » de Arsène Kamologa. Ce concours d’écriture sur la poésie a été organisé en vue d’honorer la mémoire du poète Jean-Luc Kadiayi, décédé en novembre 2020 et en profiter pour promouvoir la littérature congolaise.
Le concours était ouvert à toute personne âgée de 15 à 30 ans, résidant sur le sol congolais. Le vainqueur n’a pas manqué d’exprimer son émotion.
« Recevoir une récompense des amis poètes, de grands, qui ont un autre avis sur la poésie, est toujours un rêve de chaque écrivain qui se veut, qui se cherche. Et surtout que c’est en hommage à un autre écrivain, c’est un grand honneur », a laissé entendre Sharon Ngandu.
Et d’ajouter :
« Il y a des moments où les cris, les danses, n’arrivent pas à exprimer ce que le cœur ressent réellement. C’est pareil à ces moments là actuellement ».
Les participants au concours devaient fournir une seule œuvre, un recueil de poèmes original, non publié, individuel et qui devait comporter un titre sur un thème libre. Ses textes devaient être écrits en français, sous une forme de poésie au choix, en 40 pages maximum.
Les membres du jury ont été guidés dans leurs choix par un ensemble de critères communs dont l’originalité́ du traitement du thème, la créativité́, les émotions dégagées par le texte. En dehors de la publication du manuscrit primé, le vainqueur et ses deux poursuivants ont perçu des cadeaux et des sommes d’argent.
Emmanuel Kuzamba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





