Africa-Press – Congo Kinshasa. La garde des Sceaux a évoqué ce lundi 25 octobre 2021 l’idée d’instaurer une prime de brousse pour les magistrats exerçant dans l’arrière-pays.
Rose Mutombo Kiese pense que cette allocation spéciale va résoudre la problématique de manque de magistrat dans les coins reculés de la République démocratique du Congo, simplement parce que les magistrats affectés dans ces endroits, brillent par leur absence.
La patronne de la Justice l’a dit aux élus de la province du Haut-Uele venus lui exposer les difficultés que rencontrent leur province en matière de justice. Les parlementaires ont dénoncé auprès de la ministre d’État de la Justice la situation de crise qui prévaut dans les territoires de Wamba et Watsa, suite à l’exploitation illégale de l’or par des expatriés en connivence avec quelques nationaux.
Une exploitation qui se fait sans respect des normes, ni des textes légaux, au détriment de la population et de l’environnement. Le député Paulin Odiane Doune qui a conduit la délégation des parlementaires du Haut-Uele, a salué l’intérêt manifesté par madame Mutombo Kiese pour la situation de cette province.
« La ministre d’État a pris bonne note de ce dossier et a proposé qu’il soit inscrit dans le budget une prime de brousse pour les magistrats qui sont affectés à l’intérieur du pays. Concernant Wamba et Watsa, il s’agit des étrangers qui exploitent de l’or dans cette partie de la RDC, au mépris de la loi. Comme madame la ministre d’État est en charge de la Justice, elle a promis de s’investir pour mettre fin à cette situation », a laissé entendre le député Paulin Odiane Doune, élu d’Isiro.
Les représentants de la population du Haut-Uele ont aussi fait part à l’autorité de la crise sociale qui a secoué Durba, avec le mouvement de protestation de la population après les opérations de délocalisation et démolition des maisons menées dans certains quartiers. Les élus souhaitent que des enquêtes soient initiées pour déterminer les responsabilités.
Après les parlementaires de Haut-Uele, Rose Mutombo Kiese a conféré avec les ministres de la Justice de quelques provinces en séjour à Kinshasa. Ces derniers ont présenté à leur ministre de tutelle les difficultés qui minent le secteur dans leurs milieux respectifs, principalement le manque d’infrastructures et de logement pour les magistrats, ainsi que les mauvaises conditions de travail du personnel pénitentiaire.
Des difficultés auxquelles Rose Mutombo Kiese a promis de trouver des solutions même avec l’appui des partenaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





