Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors de la 44e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 11 mars en visioconférence, le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a soumis au conseil, la matrice d’analyse et d’évaluation sur le projet d’accord de coopération tripartite entre la République du Congo, la République d’Angola et la République Démocratique du Congo relatif à la mise en place du projet « Boucle de l’amitié énergétique », projet qui a démarré dans un premier temps entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Il concerne deux principaux projets, à savoir :
– l’interconnexion des réseaux électriques reliant Inga-Kinshasa en République Démocratique du Congo et Brazzaville – Centrale électrique de Pointe-Noire en République du Congo ;
– l’alimentation en énergie électrique, consécutive à cette interconnexion des réseaux électriques, des zones industrielles du Katanga en République Démocratique du Congo.
Le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a expliqué que le projet « Boucle de l’amitié énergétique » sera exécuté en deux phases. La première consistera à renforcer les capacités de transport des lignes entre la Centrale électrique du Congo (Pointe-Noire) et la Centrale hydroélectrique d’Inga en République Démocratique du Congo via Brazzaville. La deuxième phase consistera, elle, à augmenter les capacités de production d’énergie électrique et de construction des lignes de transport dans les deux pays aux fins d’alimenter cette Boucle.
Après débat et délibérations, le conseil a adopté ce dossier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press