Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

20
Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?
Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion pourtant défaite par les Forces armées de la RDC en 2013, semble refaire surface en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. C’est depuis le dernier semestre de l’année 2021 qu’ils lancent des attaques contre les positions de l’armée Congolaise.

Tout comme dans les années passées, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir de près ou de loin en armement, munitions et en hommes le M23 pour déstabiliser son territoire. La société civile du Nord-Kivu partage cette hypothèse après les récentes hostilités à Tchanzu, Runyonyi et environs le lundi 28 mars 2022.

Dans un communiqué conjoint signé le mardi 29 mars 2022 par ses coordinations urbaines et territoriales du Nord-Kivu, la société civile soupçonne le Rwanda à travers le M23 de vouloir « saboter » la coopération bilatérale au beau fixe entre la RDC et l’Ouganda. Elle fait remarquer que depuis le mois de décembre dernier, ces rebelles qui bénéficieraient d’un « soutien avéré » de l’armée Rwandaise, mène des attques armées contre les militaires congolais dans les massifs de Runyonyi et Tchanzu, dans la partie Est du territoire de Rutshuru, à la frontière avec le Rwanda, causant des déplacements des milliers de populations.

Ces attaques dénotent d’un plan du Rwanda pour nuire à la coopération multisectorielle entre Kinshasa et Kampala, estime-t-elle, d’où le raisonnement par hypothèses démontre que ces attaques seraient soutenues par des motifs inavoués, ci-après :

– La tentative d’obtenir l’entrée officielle des militaires Rwandais en concurrence avec les Ougandais qui travaillent aux côtés des Fardc dans la lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF) ;

– Les velléités pour le Rwanda de bloquer le projet de construction des routes reliant la RDC à l’Ouganda ;

– Bloquer l’arrivée du Pape pour obtenir les négociations entre les M23 et le gouvernement congolais autour de l’accord « diabolique » de Nairobi ;

– Détourner l’attention des militaires congolais face à la guerre contre les ADF qui sont déjà « malmenées ».

La société civile recommande cependant au chef de l’État et au gouvernement congolais de dépêcher des renforts « robustes » dans le territoire de Rutshuru pour déjouer ce « plan d’occupation » et de jouer à la diplomatie pour amener la communauté internationale dans son ensemble de décourager les « appétits démesurés » du Rwanda.

En dépit de toutes les accusations, le Rwanda a toujours clamé son innocence dans cette affaire, appelant l’armée congolaise à prendre ses responsabilités face au contrôle des rebelles du M23 cantonnés, en attente de la résolution de leurs recommandations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here