Sud-Kivu : Théo Ngwabidje bénéficie-t-il des parapluies ?

5
Sud-Kivu : Théo Ngwabidje bénéficie-t-il des parapluies ?
Sud-Kivu : Théo Ngwabidje bénéficie-t-il des parapluies ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le feuilleton Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu est loin d’être conclu malgré la décision de la Cour Constitutionnelle le réhabilitant dans ses fonctions.

Pour beaucoup, Théo NGWABIDJE serait le protégé de la Présidence de la République, soit encore de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans l’entre temps, cette hypothèse est considérée comme mensonge de toutes sortes dans les coulisses du palais présidentiel.

Selon un site en ligne frère qui cite la source proche du palais présidentiel, »Théo Ngwabidje ne bénéficie d’aucun soutien du Président de la République, ni de son cabinet, moins encore de la Première dame de la République ».

La même source indique que »Félix Tshisekedi serait très irrité d’apprendre que des proches du Gouverneur du Sud-Kivu raconteraient à qui voudrait les entendre, que Théo Ngwabidje jouissait d’une protection certaine au plus haut sommet du pays ».

Congoreformes.com note qu’une mise en garde serait donnée au locataire de Nyamoma et à ses acolytes d’arrêter de se cacher derrière un soutien cauchemardesque d’une autorité imaginaire.

“Se mange risque de précipiter son départ”, écrit-il.

Nonobstant, la première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi, native du Sud-Kivu, aurait d’ailleurs plusieurs fois refusé de se rendre dans sa province natale, tant que les institutions du pays ne résolvent pas la crise de légitimité qui sévit dans la province, poursuite notre source.

“La première dame a repoussé plus d’une fois ses voyages au Sud-Kivu. C’est un message fort. Je le comprends comme un refus de la part de ma mère, de la nation, d’aller se faire accueillir par un gouverneur illégitime”, renchérit ce site frère.

Il sied de rappeler que cela fait plus de trois ans que règne un conflit de leadership entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Cette dernière accuse l’exécutif provincial de mégestion et lui charge de plusieurs détournements et spoliation des terres de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here