Africa-Press – Congo Kinshasa. Les gouvernements congolais et chinois ont été appelés à s’investir dans la protection des acquis de leurs relations bilatérales, en marge de la visite du président de la République démocratique du Congo, samedi à Shanghai, ville économique du pays, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Le Chef de l’État a insisté sur la protection des acquis de redynamisation des relations entre son pays et la Chine comme amorcé avec son homologue chinois », a déclaré la source présidentielle, précisant que ce vœu a été formulé lors de ses échanges avec le secrétaire du parti communiste de la municipalité de Shangai, Chen Jining.
« Chen Jining a, pour sa part, mis en relief le rôle de Shanghai qui veut devenir une pièce maîtresse dans le partenariat stratégique entre la Chine et la RDC », a souligné la source.
Le secrétaire du parti communiste a également insisté, selon la Présidence, sur la volonté de la Chine d’approfondir l’amitié traditionnelle, non seulement avec la RDC, mais aussi avec les pays africains, « grâce à une nouvelle philosophie basée sur la sincérité et la franchise » »
Le Président Tshisekedi a rappelé que la RDC et la Chine entretiennent d’excellentes relations depuis plus de 50 ans et qui ont laissé des traces dans son pays, notamment « dans le domaine des infrastructures »
Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghai a offert un accueil chaleureux au couple présidentiel congolais, avec des bouquets de fleurs et hymnes nationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press