Affaire 1000 forages : L’ODEP dénonce « les contre-vérités » de Nicolas Kazadi

1
Affaire 1000 forages : L’ODEP dénonce « les contre-vérités » de Nicolas Kazadi
Affaire 1000 forages : L’ODEP dénonce « les contre-vérités » de Nicolas Kazadi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Si l’affaire des 1000 forages valant près de 400 millions de dollars américains (USD) a continué de défrayer la chronique, la sortie médiatique du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi à ce sujet, a suscité de très vives réactions en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce ce qu’il qualifie de « contre-vérités » professées par l’argentier congolais. Ainsi, selon l’ODEP, le Ministre Nicolas Kazadi persiste à « cacher la vérité » sur les projets de forages.

L’ODEP qui approuve l’affirmation de Nicolas Kazadi selon laquelle le contrat pour la construction des forages a été signé par le Ministre des Finances du gouvernement Ilunkamba, souligne en revanche que la mise en œuvre du projet a été effective sous Nicolas Kazadi.

« Oui, le contrat de construction des forages a été signé deux semaines la coalition FCC-CACH, par le Ministre des Finances du Professeur llunga Ilunkamba. Sa mise en œuvre va se faire sous le Ministre Kazadi. Ce dernier va négocier avec son frère KASENGA pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent », lit-on dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, PCA de l’ODEP.

Le décaissement total pour ce projet est de 80 millions USD selon l’ODEP et non 71 millions USD comme l’a indiqué Monsieur Nicolas Kazadi, ajoute-t-il. À en croire cette structure, les paiements ont été effectués en quatre (4) tranches, à savoir 20 millions USD vers juin 2021, 20 millions USD en janvier 2022, 20 millions USD début 2023 et 20 millions USD en janvier 2024.

Par ailleurs, l’ODEP entend comprendre la raison pour laquelle Monsieur Samba, l’homme des mains de Nicolas Kazadi, a perçu 20 millions USD sur son compte. Il demande, à cet effet, à la CENAREF (Cellule Nationale des Renseignements Financiers) de faire la lumière sur cette question.

Toutefois, cette organisation de la société civile, qui invite la justice à faire son travail, précise également que le niveau d’exécution des travaux à ce jour est de 29 forages construits.

Pour rappel, le Procureur Général près la Cour de cassation avait déjà ouvert une information judiciaire sur cette affaire liée à la surfacturation des forages et stations mobiles de traitement d’eau. Firmin Mvonde avait donc mandaté des équipes du Bureau Technique de Contrôle (BTC) pour une mission d’éclairage au siège du prestataire, le consortium Stever Construct-Sotrod Water.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here