Africa-Press – Congo Kinshasa. La population de Mbuji-Mayi peut pousser finalement un ouf de soulagement. Grâce à l’implication du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, le service national de Kanyama Kasese a revu à la baisse le prix du maïs. Il est passé de 12.000 FC sur le marché à 4.150 FC la mesurette pour la production de Kanyama Kasese depuis ce jeudi 07 décembre 2023.
Pour se rassurer de l’effectivité de ce prix, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo s’est rendue sur le site de vente situé à Bakwa-Dianga où elle a payé symboliquement le sac de maïs avec les membres de sa délégation.
L’autorité provinciale rassure que les discussions avec ce service se poursuivent afin de satisfaire davantage la population. Elle a, par ailleurs, appelé à la vigilance afin de dénoncer l’achat de ce maïs par les revendeuses communément appelées « diamanyi » qui achète pour revendre à un prix exorbitant.
Quelques habitants qui ont acheté le maïs au même moment, ont salué le leadership pragmatique du gouvernement provincial qui a répondu aux cris de détresse de la population.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, le maïs de Kanyama Kasese mis à la disposition des Mbujimayiens est la résultante du plaidoyer du gouvernement provincial auprès du général Kasongo du service national. Dans le souci de soulager la population, l’autorité provinciale a même accordé une exonération de plus de 50.000 dollars américains pour ce qui est de la taxe de péage.
Signalons que cette baisse du prix de maïs intervient 24 heures après une tension qui a été observée au marché Bakwa-Dianga. La population en colère avait intercepté un véhicule rempli des sacs de maïs pour les vendre à un groupe de revendeurs à 80.000 FC par sac qui vont les écouler à 100.000 FC alors qu’il y a plus de 3 mois, le sac coûtait 20.000 FC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press