Africa-Press – Congo Kinshasa. Une baisse de prix de 2,4 % du baril de pétrole, produit d’exportation clé de la République démocratique du Congo, a été observée sur le marché international au cours de la semaine du 18 au 29 avril 2025. Le prix du baril s’est établi à 66,22 dollars américains (USD), contre 67,90 USD la semaine précédente, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), consultée mardi 29 avril 2025.
Dans le détail, la BCC a déclaré: « Le prix du pétrole s’est établi à 66,22 dollars américains (USD) le baril, enregistrant une baisse de 2,4 % par rapport au 17 avril 2025. » Cette diminution des prix est attribuée principalement aux perspectives d’une offre mondiale excédentaire. En effet, certains pays membres de l’Organisation des producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé d’accroître significativement leur production au-delà des quotas fixés au sein de l’Organisation.
Cette situation pourrait avoir des répercussions sur l’économie congolaise, qui dépend fortement des revenus pétroliers. Les fluctuations des prix du pétrole sur le marché international peuvent influencer les recettes budgétaires de l’État et, par conséquent, affecter divers secteurs économiques.
Les experts soulignent l’importance pour la RDC de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance au pétrole, surtout dans un contexte où les prix sont susceptibles de continuer à fluctuer. Les autorités congolaises devront suivre de près ces développements pour anticiper les impacts sur l’économie nationale et ajuster leurs stratégies économiques en conséquence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press