Barrage de Katende : 12 ans de rénovation sans succès

7
Barrage de Katende : 12 ans de rénovation sans succès
Barrage de Katende : 12 ans de rénovation sans succès

Africa-Press – Congo Kinshasa. La centrale de Katende est un projet hydroélectrique situé à plus de 75 km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. Cette centrale d’une capacité de 64 mégawatts pourra fournir de l’électricité à l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï. Cependant, malgré les multiples initiatives de rénovation, les travaux tardent à terminer.

Construit depuis 1956, c’est en 2011 que le gouvernement congolais a entamé la rénovation de cet ouvrage à l’issue d’un financement mixte, à hauteur de 168 millions usd du gouvernement indien et 112 millions usd de la RDC, en somme 280 millions usd. L’ouvrage était censé être livré en 2015. Mais les travaux ont été stoppés à cause du conflit communautaire de Kamwena Nsapu déclenché en 2016.

Du matériel abandonné

En 2021, le gouvernement congolais a entamé des démarches pour la relance des travaux. C’est le ministre des ressources hydrauliques et énergie de l’époque, Eustache Muhanzi, qui a effectué une visite d’inspection sur le site. Son verdict : les travaux de génie civil déjà réalisés représentent 55 %. Et 75 % d’équipements hydroélectriques sont déjà acquis. Ces matériels dont les machines de transformation étaient aussi disponibles et leur coût évalué à 109 millions de dollars américains. Certains moisissaient en brousse et d’autres disséminés dans plusieurs villes de la RDC.

En mars 2023, l’Inspection générale des finances (IGF) a fait des révélations fracassantes. ”19 conteneurs des matériels et des équipements destinés au barrage de Katende, sont abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douane dans le Haut-Katanga. Et 46 autres conteneurs pour le même projet traînent depuis 2015 au Terminal SNCC de Lubumbashi”.

Le député élu du Kasaï central, Mathieu Ntolo, pour sa part, révèle même qu’une partie de ce matériel a péri dans un incendie. Contacté, la SNCC n’a pas donné plus des détails. Son Directeur d’exploitation ai Mac Manyanga confirme au téléphone qu’il y a effectivement du matériel destiné au barrage de Katende qui trainent à la SNCC.

Une promesse qui tarde

Bien avant cela, le 2 janvier 2022, le président Félix-Antoine Tshisekedi a fait une promesse ferme aux chefs traditionnels et à la population du territoire de Dibaya. “La poursuite des travaux du barrage de Katende dans le Kasaï central”. Il promet également que ces travaux vont se faire très rapidement. Une année et quatre mois après, les travaux n’ont toujours pas repris à Katende.

La Société civile et certains députés sont unanimes, les travaux doivent redémarrer. Toutefois, avant le redémarrage, il faut faire un audit. Le député provincial, Ntolo Mathieu, insiste sur cet aspect. ”Il faut évaluer les matériels, mais aussi les ressources financières existantes. Ce qui pourra permettre de savoir ce qui manque et ce qu’il faut en termes de financements”.

Ce point de vue est aussi partagé par le collectif des jeunes qui militent pour le projet de Katende appelé “Génération Katende”. Pontien Musanga le coordonnateur de cette plateforme pense que c’est à cette condition que la rénovation pourra aboutir. ”L’audit doit se faire à partir du premier financement de 2011. Ainsi, il pourra porter la gestion des fonds et du matériel. Mais aussi, établir les responsabilités”. Ce collectif invite, par ailleurs, le président de la République à exiger à l’IGF de mener cet audit.

Mais il faut dire que depuis 12 ans, le Grand Kasaï attend toujours l’électricité de la centrale de Katende. Car, pour la population de cette région, la centrale de Katende est source de développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here