Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation est très grave. Elle risque de dégénérer si rien n’est fait pour changer la donne. Face à la flambée persistance des prix des produits de première nécessité, une large partie de la population R.D. congolaise asphyxiée économiquement et socialement. Une récente étude de Sondage Les Points attribue cette situation à la prolifération des taxes et à une fiscalité jugée excessive, opaque et désorganisée.
Réalisée du 20 au 22 janvier 2026 dans plusieurs grandes villes du pays, selon la méthode des quotas, l’enquête a concerné diverses catégories socioprofessionnelles, des consommateurs aux opérateurs économiques. Premier grand ensemencement: tous les répondants dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de vie dans un contexte de flambée persistante des prix des produits de première nécessité et de pression fiscale généralisée sur l’ensemble de la chaîne économique.
Les résultats sont particulièrement alarmants. Ils révèlent que 76 % des personnes interrogées déclarent vivre dans une situation économique très précaire, tandis que plus de 82 % affirment avoir constaté une baisse de leur pouvoir d’achat au cours des six derniers mois, notamment sous l’effet de la fluctuation du dollar américain.
Les personnes interrogées décrivent un système de prélèvements multiples, parfois simultanés et jugés exorbitants, qui affecte aussi bien la production que le transport, la distribution et la vente au détail, contribuant à un climat d’étouffement économique.
Cette étude, menée par l’instutition dirigée par le chevronné Frédéric Panda, véritable référence en matière d’études des marchés et sondages d’opinions en RDC et en Afrique centrale, met également en exergue le fait que, s’appuyant sur le droit de pétition garanti par la Constitution, 87 % des congolais sondés dénoncent l’inefficacité du gouvernement face aux pratiques fiscales abusives et réclament des réformes structurelles urgentes. Ils préconisent notamment une simplification du système fiscal, un audit national des taxes, une révision du Code des douanes, l’instauration d’un Code général des impôts, un moratoire sur les nouvelles taxes et une véritable lutte sans merci contre les perceptions illégales.
’étude prévient un risque accru d’instabilité sociale et d’un affaiblissement durable du tissu économique du pays, si des mesures rapides et cohérentes ne sont pas urgemment prises.





