Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »

14
Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »
Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »

Africa-PressCongo Kinshasa. Venant de 1,7% l’année précédente, le taux croissance en 2021 pourra atteindre 4,9%. C’est ce qui ressort des prévisions faites par les experts de la Banque centrale du Congo (BCC). Une situation qui serait confirmée par les résultats de l’enquête du baromètre de conjoncture du mois de Mai 2021.L’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Président du CPM, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, à l’issue d’une conférence de presse du Comité de politique monétaire (CPM), tenue jeudi 17 Juin 2021.

« L’opinion des chefs d’entreprises révèle le maintien de la confiance quant à l’évolution de la conjoncture économique à court terme », a-t-il déclaré. Ceci étant, le solde brut s’évalue à +16,2 % contre +16,0% le mois précédent.

Avec une superficie équivalente à celle de l’Europe de l’Ouest, la RDC dispose de ressources naturelles exceptionnelles. Outre ses richesses en minerais, le pays dispose d’un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, d’une formidable biodiversité et abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.

On y trouve la plupart des gisements mondiaux de coltan utilisés dans l’électronique moderne et la cassitérite, principal minerai de l’étain. Cependant, il y a contraste du fait que la pauvreté a atteint un niveau sans précédent.

La RDC se classe au troisième rang mondial des pays pauvres. Avec l’avènement de la pandémie à virus Ebola la situation du pays s’est encore empirée. À ce jour, près de 73 % de la population, soit 60 millions de personnes, vivent avec moins de 1,90 dollar par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here