Dossier Dan Gertler : Budimbu assure que “le Congo a gagné”

12
Dossier Dan Gertler : Budimbu assure que “le Congo a gagné”
Dossier Dan Gertler : Budimbu assure que “le Congo a gagné”

Africa-Press – Congo Kinshasa. Sa version des faits sur le dossier Dan Getler était attendue. Lui comme patron du secteur des Hydrocarbures. En plateau lundi à l’émission Bosolo Na Politik, Didier Budimbu a rappelé que “c’est la République à travers son ministère qui avait, en premier lieu, attrait en justice le précité dont l’entreprise détenait les permis du bloc 1 et 2 du Graben Albertine”. Avant que, a-t-il ajouté, Ventora ne contre-attaque.

Pour éviter l’enlisement du procès, a-t-il expliqué, la République a consenti un arrangement à l’amiable en lieu et place d’une potentielle action judiciaire interminable. Le ministre a affirmé que l’issue de ces arrangements sera profitable évidemment au secteur des hydrocarbures.

Sur un autre chapitre, le ministère des Hydrocarbures a rappelé aux sociétés ayant érigé les stations-service au mépris des normes, qu’il n’y aura pas de renouvellement de permis d’exploitation. Tranchant, Didier Budimbu a expliqué l’attribution des permis de bâtir ne relève pas de son ministère. Selon lui, le ministère des Hydrocarbures a la compétence d’octroyer le permis de commercialisation des produits pétroliers.

Cependant, Didier Budimbu a annoncé que son ministère ne renouvellera pas les permis de commercialisation de certaines sociétés, dont celles mises en cause, dans le souci de rétablir l’ordre dans ce domaine.

Par ailleurs, Budimbu a abordé la question sur l’enveloppe provenant des fonds perçus de la société Perenco, accordée au territoire de Moanda. Il a précisé que les 10 millions de dollars américains, sont logés au trésor public, dans l’attente de l’installation du comité de gestion, prévue cette semaine. Les 10 millions Usd, rétrocédés à la cité balnéaire devraient être injectés aux projets de développement de ce territoire, selon ce qui a été établi lors de la dernière table ronde de Moanda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here