Emissions des bons du trésor : le gouvernement prévoit un emprunt de 320 mlliards de Francs congolais au 4ème trimestre

0
Emissions des bons du trésor : le gouvernement prévoit un emprunt de 320 mlliards de Francs congolais au 4ème trimestre
Emissions des bons du trésor : le gouvernement prévoit un emprunt de 320 mlliards de Francs congolais au 4ème trimestre

Africa-Press – Congo Kinshasa. Conformément au calendrier indicatif d’émissions des bons du trésor et obligations du trésor indexés signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le gouvernement de la république prévoit un emprunt de 320 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 160 millions de dollars américains au cours de la période allant du 1er au 13 décembre 2022.

Selon une source proche du ministère des Finances contactée par www.mediacono.net, au mois d’octobre 2022, le gouvernement de la république va emprunter sur les deux segments du marché financier local, 180 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 90 millions de dollars américains ; en novembre 2022, il projette les emprunts de l’ordre de 60 milliards de Francs congolais, soit près de 30 millions USD sur les bons du trésor indexés ; tandis qu’au mois de décembre 2022, le calendrier prévoit les opérations financières sur les bons du trésor indexés de l’ordre de 80 milliards de Francs congolais, soit près de 40 millions de dollars américains. À en croire notre source, la maturité de ces opérations varie entre 91 jours et 182 jours.

A noter que les emprunts du gouvernement sur le marché financier, sont consécutifs à la faiblesse de la mobilisation des recettes de l’Etat. En clair, l’exécutif national fait recourt à ce type de financement depuis octobre 2019, à travers les bons du trésor, afin de diversifier ses sources de financement et répondre aux dépenses publiques toujours élevées.

D’autre part, pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le gouvernement a concédé, depuis l’année dernière, que les bons du trésor soient indexés à la valeur de change du dollar, pour pallier l’éventuelle volatilité du Franc congolais.

Pour rappel, un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance en RDC. C’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public pour qu’un opérateur économique ou un particulier achète et fasse du gouvernement son créancier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here