Énergies : distribution des fourneaux à biomasse en RDC

2
Énergies : distribution des fourneaux à biomasse en RDC
Énergies : distribution des fourneaux à biomasse en RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Grâce à son projet carbone, BURN Manufacturing, une société spécialisée dans les fours de cuisson propres, a obtenu un financement de 12 millions de dollars américains. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Mediacongo Presse, le 6 avril 2024, son fondateur, Peter Scott, a précisé qu’une partie de l’argent servira à la distribution des fourneaux à biomasse en République démocratique du Congo et dans trois autres pays africains au cours des deux prochaines années.

En dépit de la nette augmentation des solutions de cuisson propre, plus de 90% des ménages congolais utilisent toujours le bois comme principale source d’énergie.

Pour répondre aux besoins du continent africain en fours de cuisson propres, BURN Manufacturing chiffre ses ambitions à 1 milliard de financement carbone. Son objectif est d’apporter un appareil à chaque foyer africain. En 2023, la société n’a récolté que 25 millions de dollars, un résultat très loin de ses attentes. S’exprimant par le biais d’un communiqué, son fondateur et président directeur général, Peter Scott, a obtenu un investissement de suivi dans le cadre d’un projet carbone de la part de Key Carbon Ltd. Cet argent, relève le document, servira à la distribution, d’une part, des fourneaux électriques dans plusieurs pays africains (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zambie…), et, d’autre part, des fourneaux à biomasse au Nigéria, en RDC, en Tanzanie et au Mozambique au cours des deux prochaines années. Avec ce financement, il serait possible de toucher 1,5 million de personnes supplémentaires.

Aujourd’hui, l’électricité représente moins de 4 % de la consommation finale d’énergie en RDC. Les centrales hydroélectriques produisent plus de 90% de cette électricité. Ensuite, il y a l’énergie solaire (0,3%) et les installations à biomasse (0,2%). Par conséquent, des millions de Congolais n’ont pas un accès facile à l’électricité. Pire, on estime que le bois de chauffe et le charbon de bois restent les principales sources d’énergie, représentant les 3⁄4 de la demande totale en énergie. Dans un marché qui compte de plus en plus d’acteurs dans les solutions alternatives, les arguments ne manquent pas pour influencer les ménages congolais et les sensibiliser sur les enjeux environnementaux.

Selon les experts, 17 fourneaux à biomasse permettent de préserver jusqu’à un hectare de forêt chaque année. Malheureusement, l’offre des foyers améliorés reste très limitée sur l’étendue du territoire national.

Pour renverser la dangereuse tendance, toutes les initiatives sont à encourager. Parmi les défis futurs pour le pays, il y a la nécessité de multiplier localement les solutions innovantes de cuisson propre. Parmi les sources d’énergie, il y en a une qui intéresse de plus en plus les experts congolais. Il s’agit du gaz de pétrole liquéfié ou GPL, un carburant dit propre issu du raffinage du pétrole brut. Il est stocké à l’état liquide. La RDC importe le GPL des États-Unis d’Amérique et des côtes africaines (Guinée équatoriale, Ghana, etc.). Son utilisation qui a connu une explosion au cours des dernières années, présente effectivement de nombreux avantages de cuisson.

Localement, la RDC dispose d’importantes réserves de gaz non exploitées, qui pourraient être utilisées pour répondre à une demande intérieure croissante et même à l’exportation. Pour y parvenir, les experts recommandent au gouvernement de consolider les investissements dans les infrastructures, notamment les pipelines et les terminaux de stockage.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here