Africa-Press – Congo Kinshasa. Les mesures d’approvisionnement en produits pétroliers ont été évaluées, jeudi 13 novembre 2025, à Kinshasa entre le ministère des Hydrocarbures et les sociétés de logistique, en vue de faire le point sur l’évolution des dispositions prises pour remédier à la rareté des produits pétroliers en République démocratique du Congo.
« (…) Il était question au cours de cette rencontre de faire le point sur l’évolution des mesures arrêtées par la ministre d’État en charge des Hydrocarbures afin d’apporter une solution durable à l’épineux problème de la rareté des produits pétroliers après le dommage du pipeline de la SEP Congo », a –t-on lu.
Selon la source, le directeur général de Petrolium, Erwan Jehonme, a indiqué que plusieurs initiatives ont été engagées pour garantir l’approvisionnement régulier de la ville de Kinshasa en carburant. Ce dernier a toutefois évoqué la persistance des embouteillages qui pourraient constituer un frein à la remontée des produits pétroliers vers la capitale.
Face à cette préoccupation, a rapporté le communiqué, la ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a réaffirmé l’implication du gouvernement pour la réussite des opérations et la gestion optimale du flux routier, en vue d’assurer la fluidité du transport et la disponibilité des produits sur le marché.
De son côté, le directeur des opérations de Petrolium, Hervé Mfuamba, a annoncé la mise en service prochaine de nouvelles unités de transport destinées à renforcer la capacité de ravitaillement de la mégapole Kinshasa en carburant, a précisé le document.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures correctives prises après l’incident survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025, lorsque des inciviques avaient perforé la canalisation acheminant les produits pétroliers vers le dépôt de la SEP Congo à Kinshasa, perturbant ainsi l’approvisionnement de la capitale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





