Kinshasa : les pétroliers exhortés à approvisionner régulièrement les stations-service

11
Kinshasa : les pétroliers exhortés à approvisionner régulièrement les stations-service
Kinshasa : les pétroliers exhortés à approvisionner régulièrement les stations-service

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les produits pétroliers sont de plus en plus rares dans la ville province de Kinshasa. Une situation qui a un impact négatif sur le pouvoir d’achat de la population congolaise.

Face à cette situation, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a convoqué une réunion urgente avec les représentants des entreprises pétrolieres le mercredi 29 novembre 2023, pour pallier cette difficulté.

Au cours de cette réunion élargie aux représentants des ministères des Hydrocarbures, des Finances et de la présidence de la République, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a exhorté les opérateurs économiques du secteur pétrolier à poursuivre l’approvisionnement des stations-service à Kinshasa.

Cette réunion avait pour but de protéger la sensibilité électorale, d’approvisionner des stations services, d’élaborer un plan stratégique à mettre à exécution dès le jeudi 30 novembre 2023.

« La situation vécue pendant quelques heures à Kinshasa n’est nullement assimilable à une pénurie, moins encore à un problème de stockage », a indiqué le ministre des Hydrocarbures.

Les sociétés pétrolières réclament le paiement de plusieurs millions de dollars américains au titre de remboursement, suite au manque à gagner enregistré dans la vente des produits pétroliers.

Le gouvernement verse chaque année, plus de 400 millions USD pour compenser le manque à gagner et ainsi, préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise par rapport au coût réel du prix de carburant. Depuis plusieurs mois, ces fonds n’ont pas atteri dans le compte des pétroliers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here