
Africa-Press – Congo Kinshasa. Au cours de la 44ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 11 mars, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, a brossé les faits saillants de la conjoncture économique qui « demeure caractérisée par le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique », selon le compte-rendu de ladite réunion.
Elle a indiqué que le rythme de formation des prix demeure sous contrôle depuis le début de l’année.
« A la première semaine de mars 2022, l’évolution de l’indice
des prix à la consommation a enregistré un léger accroissement portant le taux cumulé de l’année à 1,01% », renseigne le compte-rendu.
A condition inchangée, il est attendu un taux d’inflation de 5,9% à fin décembre 2022 face à un objectif de 7% à moyen terme.
La gouverneure de la Banque Centrale a martelé sur le fait que le marché de change demeure relativement stable sur les deux segments, consécutivement à la poursuite de la bonne coordination des politiques macroéconomiques, conjuguée à une conjoncture globalement favorable.
« Par rapport à la semaine précédente, le taux de change a connu une appréciation de 0,04% sur le marché officiel et une dépréciation de 0,11% au cours vendeur sur le marché parallèle », précise ce document.
En dépit de la stabilité observée et face à certains risques d’origine interne et externe, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le renforcement de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, la mise en place d’un mécanisme de suivi et de veille pour préparer et mettre en œuvre les mesures de riposte par rapport aux risques identifiés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press