Africa-Press – Congo Kinshasa. Le pain très prisé par les kinois devient actuellement presque inaccessible à bon nombre de foyers vu la réduction de sa taille qui ne cadre pas avec son coût.
Plusieurs marches sont organisées à Kinshasa pour les politiques plutôt que la population comme cela a toujours été le cas en RDC. Cependant, cette même foule ne revendique jamais ses droits avec tant d’ardeur…pourtant, la situation sociale est chaotique. Cet état d’esprit conduit la frange avertie à se poser des questions qui peut-être ne trouveront jamais des réponses.
« C’est chaque jour que nous constatons la flambée des prix mais personne ne proteste. Cependant, je suis étonné de voir l’engouement par lequel la population se plonge quand il s’agit de la politique qui jusqu’ici ne profite qu’aux différents dirigeants et non à la pauvre population », s’indigne Yves Motone, un évangéliste de la communauté protestante Mangungu.
« Même mon fils qui a 4 ans ne serait rassasié avec ce pain de 200fc réduit à la taille d’un stylo ! Tout devient cher et inaccessible. Un sac de riz qui ne coûtait que 42.000fc il y a une année de cela coûte désormais 56.000fc et quant aux vivres frais que l’on croyait voir à 10usd un carton de poulet, son prix est 60.000fc à ce jour (30usd). Sur ce, j’en profite pour lancer une sonnette d’alarme à toute la population kinoise afin de militer pour la baisse des denrées alimentaires et de laisser la politique aux politiciens qui d’ailleurs en sont les seuls bénéficiaires », indique Mme Kapinga, une ménagère.
A l’impossibilité de rencontrer des tenanciers de grandes boulangeries indo-pakistaises pour refus d’interview, Media Congo Press (MCP) s’est entretenu avec les boulangeries locales (artisanales).
« La hausse de prix de la farine ainsi que différentes taxes de l’Etat sont la cause de cette réduction de la taille et quantité de pain. Pour le bien-être de la population, nous demandons au gouvernement de subventionner l’industrie locale », indiquent des propriétaires de certaines panutiers à l’unanimité indiquent différents tenanciers de boulangeries artisanales opérant dans les communes de Ngaliema et Mont Ngafula.
Au cours de cette mini enquête, ”la hausse de prix de la farine et les taxes exagérées » ont été révélées comme étant les éléments qui expliquent cette réduction de la taille de pain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press